ActualitésArgentine: Chaque habitant de Rio Cuarto devra planter au moins un arbre devant sa maison

Actualités

01 Jan

Argentine: Chaque habitant de Rio Cuarto devra planter au moins un arbre devant sa maison

Buenos Aires  – En vertu d’un projet approuvé lors de la dernière session de l’année au Conseil municipal de Rio Cuarto, dans la province de Cordoba, chaque habitant de la ville devra planter au moins un arbre devant sa maison.

Cette initiative est parrainée par le Conseil municipal des arbres urbains, a indiqué Franco Altamirano du conseil municipal, en précisant que chaque citoyen vivant dans la ville est tenu de planter un ou plusieurs arbres, selon la superficie se trouvant en face de son domicile. Le but étant de créer une ville durable.

================================

Brésil:

L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) a relâché un jaguar dans une réserve de préservation à Morro do Mendanha, dans l’État de Goiânia.

L’animal de 83 kilos habitait depuis dix mois dans une zone proche des habitations ce qui a nécessité de le déplacer pour qu’il ne soit pas abattu par les habitants.

Suite à sa capture le 10 décembre, l’animal a été soumis à des examens pour évaluer son état de santé.

Le jaguar a été doté d’un collier radio avec GPS (système de suivi par satellite) pour être surveillé à distance.

================================

Chili :

Plus de 100 hectares de pâturages ont été ravagés par des incendies qui ont affecté l’Île de Pâques, rapportent dimanche les médias locaux.

Selon les sapeurs pompiers, plusieurs départ de feu ont consommé depuis vendredi dernier environ 110 hectares suite à des négligences humaines.

Le changement des conditions atmosphériques sur l’Île rendent difficiles les travaux de lutte contre ces incendies dont plusieurs foyers sont toujours actifs.

================================

Colombie :

Le ministère de l’Environnement et du développement durable s’attèle à mettre à jour la loi interdisant le déversement de produits toxiques dans les eaux de mer, rapportent les médias locaux.

Cette loi dont la mise à jour a été confiée à la Direction des Affaires des eaux côtières et des ressources aquatiques, avec la participation des autorités environnementales, vise à préserver les eaux marines qui couvrent 45% du territoire national, ont ajouté les mêmes sources.

La nouvelle loi qui sera prête lors du premier semestre de 2018, permettra de renforcer le contrôle des rejets de substances polluantes dans les eaux de mer en vue de préserver et protéger les écosystèmes présents dans les espaces marins et côtiers, ont précisé les médias colombiens.

================================

Pérou:

Plusieurs localités de la capitale Lima ont adhéré à la campagne environnementale « Planet Night 2017 » afin de réduire et d’éliminer la pollution causée par certaines des activités organisées pour célébrer la nouvelle année.

Les localités d’Ate, Villa Salvador et Comas ont rejoint cette initiative et ont appelé la population à ne pas s’adonner à des pratiques polluantes pendant la nuit, a explique Rodolfo Rojas Villanueva de la coalition « Patria Verde sin Fronteras » (Patrie verte sans frontières).

Pendant la nuit du 31 décembre, la planète subit beaucoup de pollution à cause des feux d’artifice et de l’incinération d’une gamme d’autres matériaux, a-t-il ajouté.

Les organisateurs de cette initiative, lancée il y a six ans dans la ville de Cerro de Pasco espèrent étendre cette campagne à toutes les villes du Pérou.

Voir Aussi