ActualitésArgentine : réapparition de l’une des espèces de Puma dans certaines régions du sud du pays

Actualités

19 Nov

Argentine : réapparition de l’une des espèces de Puma dans certaines régions du sud du pays

Buenos Aires – Les médias locaux ont fait état de la réapparition de l’une des espèces de Puma, endémiques des Amériques, dans certaines régions du sud de l’Argentine.

Les mêmes sources ont confirmé que l’animal avait regagné la péninsule de Valdés, au nord de la province de Patagonie, après son extinction de la région, il y a trois décennies, en raison du fait que son territoire empiétait sur les zones de pâturage de bétail.

Selon ces sources, le retour de l’animal serait dû au départ des berger de la région après plusieurs années de sécheresse

=============================

Brésil :

Le ministère de l’Environnement et le Fonds brésilien pour la biodiversité (Funbio) ont signé un accord de coopération afin de mettre en œuvre des stratégies de conservation, de restauration et de gestion de la biodiversité des biomes du Caatinga, de la Pampa et du Pantanal.

Le Fonds pour l’environnement mondial finance ce projet programme avec une contribution de 32,6 millions de dollars.

L’accord, dont la signature a été annoncée, vendredi, au Journal officiel, a pour objectifs de promouvoir plus efficacement la conservation de la biodiversité des trois biomes à travers la création de nouvelles zones protégées, l’amélioration de la gestion des unités de conservation, la récupération des zones dégradées, la protection des espèces menacées d’extinction et l’implication des communautés locales dans ces actions.

Pour la mise en œuvre de cet accord qui entrera en vigueur en mai prochain pour une durée de cinq ans, le secrétariat de la biodiversité relevant du ministère de tutelle lancera un partenariat avec les gouvernements de 11 États couvrant les trois biomes, ainsi qu’avec l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la Biodiversité (ICMBio) et le jardin botanique de Rio de Janeiro.

=============================

Colombie :

La Colombie devra se débarrasser à l’horizon 2023 de l’usage du mercure dans les activités industrielles, en vertu du Plan d’action sectorielle, présenté récemment par le ministère de l’Environnement.

En tant que première étape, l’usage de ce produit chimique dans les activités minières sera strictement interdit dès la fin de 2018, selon ce plan, dont les grandes lignes ont été relayées par la presse locale.

Ce plan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 1658 de 2013 relative à l’éradication du mercure dans les activités minières en 2018 et dans l’industrie en 2023, explique la même source.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’application de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée par la Colombie lors de la Conférence de plénipotentiaires, tenue en octobre 2013 à Kumamoto (Japon).

Ce traité international visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure.

=============================

Pérou :

Un chercheur américain et un autre brésilien ont découvert six nouvelles espèces de plantes dans le parc national Yanachaga Chemillén au Pérou, selon le Service national des aires naturelles protégées.

Ces plantes se trouvent principalement dans les régions tropicales et produisent des fruits similaires aux baies, considérées comme une importante source de de nourriture pour les oiseaux et différentes espèces de mammifères.

Cette découverte est le résultat d’une étude scientifique menée dans les zones de forêt humide d’Ucayali et de Yungas par les chercheurs Fabian Michelangeli, du Jardin botanique de New York, et Renato Goldberg, de l’Université fédérale de Parana au Brésil.

Voir Aussi