L’association « Coalition Climat » publie son nouveau mémorandum pour un « Green New Deal » belge
Bruxelles – L’association « Coalition Climat » a publié son nouveau mémorandum pour un « Green New Deal » belge, comprenant plus d’une centaine de mesures pour mettre en œuvre une transition juste vers une société bas carbone en Belgique, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L’association belge, qui réunit plus de 80 organisations de la société civile autour de la justice climatique, présente dans ce mémorandum sa vision d’un Green New Deal en Belgique, basé sur la structure du Green Deal ou Pacte vert européen adopté en 2019, et propose des pistes concrètes et transversales pour « guider les politiques dans le chantier colossal de la transition juste vers une société décarbonée ». Sa vision allie les enjeux de justice sociale aux enjeux climatiques, tout en veillant à assurer une prospérité économique pour chacun et chacune, explique-t-elle.
Parmi les thématiques abordées figurent la responsabilité de la Belgique sur les scènes européenne et internationale, la transformation profonde de l’économie belge abordée par secteurs, le financement de la transition et la question de la gouvernance et de la participation citoyenne.
Selon la coalition, une série d’enseignements peuvent être tirés de la crise sanitaire. Il est par exemple essentiel pour elle de prendre en compte les alertes scientifiques suffisamment tôt et d’anticiper les chocs. La solidarité et la coopération internationale sont elles aussi primordiales, souligne-t-elle. De plus, l’économie doit rester au service d’objectifs sociaux et à l’intérieur des limites planétaires. L’association soutient une nouvelle économie qui doit être décarbonée, plus juste socialement, circulaire et locale.