La Belgique va émettre prochainement sa première obligation verte
Bruxelles – La Belgique a annoncé lundi qu’elle comptait émettre prochainement sa première obligation verte, destinée à financer des projets écologiques.
Cette obligation linéaire, dite OLO Verte, sera émise « dans un futur proche » en euro avec échéance dans la zone 15 à 20 ans (OLO 86), « si les conditions du marché le permettent », a précisé le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt, dans un communiqué.
Une série de rencontres est prévue dès jeudi avec des investisseurs dans la perspective d’introduire le Document-Cadre de l’OLO Verte, à l’initiative des banques BNP Paribas Fortis et Crédit Agricole CIB.
En décembre dernier, l’Agence belge de la Dette, dépendant du ministère des finances, avait évoqué cette première obligation verte, d’un montant compris entre trois et cinq milliards d’euros.
La Belgique est le deuxième pays de la zone euro, après la France, à émettre ce genre d’obligations, appelées également « green bond », dont le produit sera consacré à des projets concrets en faveur du climat et de la transition énergétique.