Belgique: Le WWF appelle à opter pour des modes de cultures plus durables
Bruxelles- La section belge du Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé jeudi les autorités du plat pays à aider les agriculteurs à se diriger vers des modes de cultures plus durables.
« Le secteur agricole est une des premières victimes de la crise climatique. Mais il peut être aussi la clé de la solution », estime la porte-parole de WWF Belgique dans un communiqué.
Ce qui est particulièrement visé par l’appel du WWF, c’est une « transformation radicale de l’utilisation des sols et des systèmes alimentaires ».
Selon le Fonds, seule celle-ci rendra possible le respect de l’objectif pris dans l’Accord de Paris de limiter la hausse des températures à 1,5°C. « Cela inclut le type d’agriculture que nous pratiquons, notre système alimentaire, notre régime alimentaire, ainsi que la conservation des forêts et autres écosystèmes naturels. Les choix que nous poserons aideront ou non à réduire les émissions de gaz à effet de serre », estime Dr Stephen Cornelius, conseiller principal du WWF sur le changement climatique.
En Belgique, le secteur agricole « est responsable de plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre », affirme Jessica Nibelle, porte-parole de WWF Belgique. « A cela, il faut ajouter les émissions de CO2 qui résultent de la déforestation induite par nos importations de matières premières. » Pourtant, « d’autres modèles agricoles respectueux de la nature existent », pointe-t-elle.