Botswana: Enquête suite à la découverte de plusieurs dizaines de carcasses de vautours
Gaborone – Une enquête a été ouverte après la découverte dans le Nord-est du Botswana de plusieurs dizaines de carcasses de vautours, une espèce en voie de disparition, a révélé le Service de la vie sauvage.
Les carcasses de 55 vautours à dos blanc ont été retrouvées le 22 octobre dans la région du Makgadikgadi, du fait d’un empoisonnement présumé, a indiqué le ministère de l’Environnement, de la conservation des ressources naturelles et du Tourisme.
Selon la même source, ces oiseaux, qu’on appelle aussi vautours africains, sont probablement morts par empoisonnement, précisant que la piste privilégiée est une intoxication due à une mauvaise utilisation de produits agricoles chimiques.
La mort des vautours survient quelques mois après que le pays a été témoin de la mort mystérieuse de 356 éléphants dans sa région nord. Les décès ont par la suite été attribués à une toxine naturelle appelée cyanobactéries qui se trouve dans les rivières.
Le vautour à dos blanc figure sur la liste des oiseaux en danger critique d’extinction dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. En Afrique, l’humain est responsable à 90% de la mort des rapaces de cette espèce.