ActualitésBrésil: destruction de plus de 75.400 hectares à Chapada dos Veadeiros

Actualités

12 Oct

Brésil: destruction de plus de 75.400 hectares à Chapada dos Veadeiros

Brasilia – L’incendie qui a détruit plus de 75.400 hectares à Chapada dos Veadeiros pendant plus de deux semaines a été maitrisé, ont annoncé dimanche les pompiers et l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).

Dans un communiqué, les deux entités ont déclaré que le contrôle des flammes a été possible après des opérations continues mais aussi avec l’aide de la pluie. L’Institut national de météorologie (Inmet) a indiqué qu’une légère pluie de 1,2 mm est tombée sur l’Alto Paraiso et la Caiapônia . A São Simão, il n’était que de 0,2 mm.

Jusqu’à samedi, 123 professionnels, parmi lesquels des pompiers, des brigadiers de l’ICMBio, des volontaires, des policiers militaires et des équipes de la mairie d’Alto Paraíso, luttaient encore contre les flammes.

L’incendie s’est déclaré le 25 septembre dans une propriété rurale de la commune de Cavalcante, à l’intérieur de la zone de protection de l’environnement (APA) de Pouso Alto.

Selon le communiqué des pompiers et de l’ICMBio, sur les 75.455 hectares détruits par le feu, 24.000 se trouvent dans le parc national de la Chapada dos Veadeiros, ce qui correspond à 10% de sa superficie totale.

Voir Aussi