ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

09 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 9 janvier :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Pour la première fois, l’énergie solaire a constitué aux Etats-Unis la première source d’énergie, selon l’Agence américaine de l’Information énergétique. Ainsi, ce sont 9,5 GW de capacités photovoltaïques qui se sont ajoutés au réseau américain en 2016, faisant du solaire la première source d’énergie sur une année.

L’Association des industries de l’énergie solaire (SEIA) a indiqué que 125 panneaux solaires ont été installés par minute aux Etats-Unis l’année passée, portant le total installé à 11,2 GW, soit près de 88 pc de plus que l’année précédente.

L’industrie solaire américaine vient d’établir un nouveau record sur le dernier trimestre de l’année, avec plus de 4,413 MW de panneaux solaires photovoltaïques installés, ce qui équivaut à un nouveau projet solaire toutes les 84 secondes et à un nouveau mégawatt toutes les 32 minutes.

La Californie est devenue le premier Etat au monde à avoir installé plus d’un GW de capacité sur un simple trimestre. Son exemple est suivi par d’autres Etats US, qui deviennent ainsi également membres du « Gigawatt Club », c’est-à-dire des Etats comptant plus de 1,2 GW installés.

C’est le cas de la Caroline du Nord, de l’Arizona, du Massachussets, du New Jersey et du Nevada, les plus actifs parmi les 14 Etats qui ont contribué à cette remarquable croissance en installant plus de 100 MW sur l’année 2016.

Au global, la capacité désormais installée aux Etats-Unis s’élève à 38,5 GW, à même de fournir de l’électricité à 6,5 millions de foyers et de réduire les émissions de CO2 à raison de 41,7 millions de tonnes par an.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Une nouvelle étude de l’administration Obama sur le système énergétique du pays, publiée vendredi dernier, a mis en lumière les menaces pour le réseau électrique en explorant les avantages et les risques de l’intégration croissante entre la technologie et le réseau électrique.

Le rapport du département de l’énergie a ainsi conclu que les menaces liées à la cybersécurité sont les plus à craindre.

« D’un côté, il est question de la création de valeur, et, d’autre part, des aspects sécuritaires portant sur le fait de s’assurer que nous bénéficions des capacités qui nous sont disponibles grâce à cette convergence de l’électricité et de l’information, de manière à protéger ces valeurs », a déclaré le secrétaire à l’Energie, Ernest Moniz, en présentant le rapport à Washington.

« En tant qu’élément national essentiel, il est impératif de protéger et d’améliorer la valeur du système d’électricité à travers la modernisation et la transformation », prône le rapport qui souligne qu' »une électricité fiable et abordable fournit des services énergétiques essentiels aux consommateurs, aux entreprises et à la défense nationale ».

L’étude fait plus de 70 recommandations aux décideurs, y compris le fait de proclamer le réseau électrique comme un atout de sécurité nationale nécessitant un niveau élevé de protection et un soutien fédéral aux efforts des Etats pour réduire la demande d’électricité et fournir des subventions pour les petites entreprises en vue d’accroître la sécurité du réseau.

HH-HL

– La hausse des cours du pétrole viennent redonner des couleurs aux hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis qui ont été particulièrement affectés par la chute des prix ces dernières années.

Certains des gisements les plus faciles à exploiter reprennent la production mais l’avenir reste encore incertain pour d’autres, selon des experts.

La chute du marché du pétrole s’est traduite par le licenciement de milliers d’employés du secteur et a donné un coup d’arrêt à l’industrie du schiste américaine, auparavant en plein essor.

L’élection de Donald Trump, qui a choisi pour son gouvernement plusieurs responsables du secteur tel le secrétaire d’Etat désigné Rex Tillerson, ex-PDG d’ExxonMobil, et veut placer à la tête de l’Agence de la protection de l’environnement (EPA) Scott Pruitt, un climato-sceptique, a aussi changé la donne.

La décision, en décembre, du cartel pétrolier de l’Opep et d’autres pays producteurs comme la Russie de réduire leur production vient donner un coup de fouet au marché.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Après plusieurs refus, l’étude environnementale déposée par le port de Québec pour son projet d’agrandissement dans le secteur de Beauport a finalement été jugée conforme par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE).

L’Administration portuaire de Québec (APQ) peut ainsi aller de l’avant avec le processus de consultation publique sur le projet Beauport 2020, évalué à 190 millions de dollars, et tiendra une première rencontre d’information le 16 janvier au cours de laquelle des experts présenteront les conclusions de l’étude réalisée par la firme « Englobe ».

« Beauport 2020 permettra la création d’un nouvel espace de développement respectueux de l’environnement et la consolidation puis la bonification du site récréotouristique de la baie de Beauport », a fait valoir le PDG du port de Québec, Mario Girard.

De son côté, le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, a affirmé que la décision de l’ACEE a été prise en fonction d’une preuve partielle puisqu’elle n’analyse pas les éléments qui sont de compétence provinciale, tout en maintenant que le gouvernement de Québec devrait avoir son mot à dire par l’intermédiaire du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), surtout que la Cour supérieure a confirmé dans un jugement, rendu l’été dernier, que toute question touchant le réseau portuaire canadien relevait du gouvernement fédéral, une décision qui a été portée en appel par Québec.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– Le Bureau du Procureur général mexicain pour la protection de l’environnement (PROFEPA) a procédé à la saisie de 660 kg du charbon de bois dans la municipalité de Jantetelco (Etat de Morelos), faute d’autorisations nécessaires pour le propriétaire pour prouver l’origine légale de cette substance.

Le PROFEPA a expliqué, dans un communiqué, que l’opération a eu lieu suite à l’inspection d’une voiture transportant 33 sacs de charbon de bois.

L’agence fédérale a souligné que la production du charbon de bois sans autorisation a un impact significatif sur les ressources forestières, de même qu’elle contribue à la détérioration de la biodiversité.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Les députés du parti vert ont présenté une initiative environnementale pour instaurer une journée de travail à partir de la maison et assurer une organisation optimale des heures de travail afin de réduire l’utilisation des voitures, de sorte à résorber la pollution et les dommages à l’environnement.

Le coordinateur du parti à la Chambre des représentants, Jesús Sesma Suárez, a indiqué que l’initiative porte sur l’introduction d’amendements aux différents systèmes juridiques tels que la loi sur l’équilibre écologique et la protection de l’environnement et la loi organique sur l’administration publique fédérale.

Il a expliqué que cette initiative est intervenue face à la forte pollution écologique entraînée par la concentration des voitures dans les villes, soulignant que la croissance explosive de la population urbaine occasionne des effets inquiétants sur l’environnement, avec en conséquence une nette détérioration de la qualité de vie au cours des dernières décennies.

Voir Aussi