ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

20 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 20 janvier:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Plusieurs sénateurs démocrates ont vivement critiqué, jeudi, durant l’audition de confirmation de Rick Perry, nommé pour diriger le Département de l’énergie, les coupes budgétaires prévues par l’administration de Donald Trump dans le domaine de l’environnement.

« C’est absolument absurde en ce qui concerne l’avenir de l’énergie dans ce pays », a fustigé le sénateur Angus King.

La presse a rapporté que l’équipe de transition du président élu parle de coupes majeures au ministère de l’Energie qui réduiraient le financement des recherches en physique nucléaire et en calcul scientifique, qui sera ramené à son niveau de 2008, et élimineront trois initiatives: le Bureau de l’électricité, le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et le Bureau de l’énergie fossile.

Les propositions à l’étude sont étroitement liées à un plan publié par la Fondation du patrimoine.

L’équipe de M. Trump cible des réductions de dépenses dans le secteur de l’environnement estimées à des milliards de dollars.

– Une énorme fissure de plus de 160 km de long dans l’un des plus grands glaciers de l’Antarctique a augmenté de 10 km en un peu plus de deux semaines en janvier, ont rapporté des scientifiques.

Cette fissure s’ajoute à une aggravation de 17 km qui a eu lieu dans les deux dernières semaines de décembre.

Les risques sont importants: un énorme bloc de glace pourrait bientôt se rompre et se détacher cet hiver, selon les scientifiques.

Si cette hypothèse venait à se réaliser cela pourrait accélérer la rupture de la barrière de glace. Cette chape de glace retient certains des glaciers de l’inlandsis (la partie interne de la calotte polaire) de se déverser dans l’Océan, entraînant une hausse du niveau global des océans de 10 centimètres.

– Située à près de 6.500 km de la côte ouest des Etats-Unis dans l’océan Pacifique Sud, l’île de Ta’u aux Samoa américaines est alimentée en électricité presque entièrement par le soleil.

L’île dépendait auparavant de générateurs diesel pour l’énergie, mais grâce au financement gouvernemental et aux contributions de SolarCity et de Tesla, l’île éloignée exploite l’énergie solaire.

En novembre dernier, SolarCity a annoncé qu’une micro-grille de 5.300 panneaux solaires et plus de 60 blocs-batteries ont été achevée sur l’île. Les panneaux solaires peuvent générer 1,4 mégawatts d’énergie.
Canada :.

– La ministre canadienne des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, a annoncé, jeudi, un investissement de 24,7 millions de dollars dans un programme visant à déterminer les répercussions du changement climatique sur les infrastructures communautaires des Premières Nations dans les réserves et y réagir.

Le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations a été créé en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations, les conseils tribaux, les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et d’autres ministères fédéraux.

Ce nouveau programme finance directement les collectivités de Premières Nations qui subissent des effets graves et récurrents associés aux conditions climatiques, comme l’érosion des côtes, l’élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt et la défaillance des routes d’hiver.

Les projets financés permettront aux collectivités locales d’acquérir de l’expertise et de l’information qui les aideront à s’adapter aux répercussions possibles des changements climatiques sur leurs infrastructures.

Le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations s’inscrit dans un plan national global sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré par le gouvernement canadien en partenariat avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones afin d’agir face aux enjeux liés à la croissance propre et aux changements climatiques dans l’ensemble du pays.

– Le Québec et la Suisse ont signé, jeudi, en marge du Forum économique mondial de Davos, une Déclaration commune visant à accroître leur coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques.

Signée par le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, cette entente concerne le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments et de l’industrie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, le développement des énergies renouvelables, le développement, le déploiement et l’accès aux technologies propres, et l’approfondissement des échanges d’information et d’expertise en matière de liaison de marchés du carbone.

« La déclaration signée témoigne de la volonté du Québec de s’engager dans une coopération de plus en plus étroite avec la Suisse, s’appuyant sur l’intensification des échanges politiques, scientifiques, universitaires et économiques afin de contribuer à relever les défis liés aux changements climatiques », a affirmé M. Couillard.

De son côté, Mme Leuthard a indiqué que la Suisse et le Québec peuvent, à travers une coopération renforcée, apporter des réponses innovantes aux nombreux défis énergétiques et climatiques, rappelant que les deux parties ont beaucoup d’atouts communs, notamment la force hydraulique, des centres de recherche et des industries à la pointe de l’innovation et leur engagement en faveur des politiques environnementales durables.

Voir Aussi