ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

21 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 21 novembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer un règlement avec Devon Energy concernant l’annulation de plusieurs contrats de location dans le Montana pour le forage de pétrole et de gaz dans les terres considérées comme sacrées par la tribu Blackfeet.

Le règlement intervient au moment où l’administration Obama cherche à résoudre des questions en suspens, surtout que les Amérindiens dans les environs du Dakota du Nord protestent pour le blocage de la construction d’un oléoduc au nord de la réserve de Sanding Rock Sioux.

Les contrats de location pour l’exploration pétrolière dans le Montana couvraient une partie de la région de Badger-Two Medicine de la forêt nationale Lewis et Clark dans le nord-ouest du Montana, une étendue qui couvre une superficie de 526 km2 entourée par le parc national Glacier, le désert Bob Marshall et la réserve indienne de Blackfeet.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le président de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, a déclaré que les républicains allaient annuler un plan de forage offshore publié par le président Obama qui bloque l’exploration pétrolière dans l’océan arctique.

« Dans ses derniers jours, l’administration Obama tente de mettre davantage de barrières au développement de l’énergie américaine. Ce plan visant à exclure l’exploration dans l’Arctique, affaiblit notre capacité à exploiter les sources d’énergie abondantes et abordables qui alimentent notre économie », a déclaré M. Ryan dans un communiqué.

« Notre programme Better Way est un plan qui cherche à libérer notre potentiel énergétique et à créer des emplois. C’est pourquoi nous allons oeuvrer à annuler ce plan et à ouvrir l’Arctique et d’autres zones extra-côtières au développement », a-t-il dit.

M. Ryan s’est ainsi joint à une grande partie des industriels du secteur pétrolier qui critiquent le plan de forage du président Obama, une politique de cinq ans qui permettra la location pour exploration pétrolière dans le golfe du Mexique, mais pas dans les océans Atlantique ou Arctique.

Les industriels avaient espéré qu’Obama permettrait le forage dans l’Arctique dans le cadre du plan.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Des militantes écologistes se sont enchaînées, en fin de semaine, à une valve du pipeline « Trans-Nord », sur le territoire du parc national d’Oka pour exiger la fermeture immédiate de ce pipeline, jugeant qu’il pose des risques pour la protection de l’eau potable dans la région de Montréal.

Dans un communiqué, ces militantes ont réclamé des actions de la part du gouvernement et de l’entreprise pour la fermeture de cet oléoduc qui traverse plusieurs plans d’eau cruciaux et dont l’état met en danger la sécurité de plus de 3 millions de personnes dans la grande région de Montréal.

Le pipeline « Trans-Nord », construit en 1952, transporte quotidiennement jusqu’à 27,5 millions de litres de produits pétroliers raffinés de l’Ontario vers Montréal, mais il a connu plusieurs incidents au cours des dernières années : il est responsable de six des 13 incidents liés aux pipelines au Québec répertoriés par l’Office national de l’énergie (ONE) depuis 2008.

En septembre dernier, deux commissaires de l’ONE ont soumis un rapport dans le cadre de la demande de renouvellement du permis pour l’exploitation du pipeline « Trans-Nord », dans lequel ils ont affirmé que l’exploitation devrait cesser puisque les contrôles opérationnels actuels de l’entreprise « Pipeline Trans-Nord » ne respectent pas la réglementation et les normes.

– La compagnie canadienne « Air Transat » a conservé le premier rang en Amérique du Nord et est demeuré parmi les 20 premières compagnies aériennes au monde pour son efficacité en matière d’émissions de gaz à effet de serre, suite à la publication par l’ONG allemande « Atmosfair » de la 6ème édition annuelle de l’Airline Index, qui consiste à mesurer les émissions de GES des compagnies aériennes par passager transporté et par kilomètre parcouru.

Chez les transporteurs canadiens, le nom d’Air Transat est le premier à apparaître dans le classement 2016, alors que la composante aérienne de Transat A.T. occupe le 14è rang, toutes catégories confondues.

« Pour une sixième année consécutive, « Air Transat » se classe numéro un en Amérique du Nord et dans le top 20 mondial de l’Atmosfair Airline Index pour sa performance en matière d’économie de carburant et de réduction de gaz à effet de serre (GES) », s’est félicitée la compagnie dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-.

– Les centaines de tremblements de terre (de micro, faible ou moyenne magnitude) survenus depuis décembre 2013 dans la région de Fox Creek, au nord-ouest d’Edmonton, ont été causés par la fracturation hydraulique, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Calgary, en Alberta.

Le tremblement de terre du 23 janvier 2015, le plus important dans le secteur, a été l’élément déclencheur pour cette étude, qui a indiqué que la série de tremblements de terre dans la région de Fox Creek a démontré une corrélation spatiale et temporelle claire avec la fracturation hydraulique.

Des études antérieures ont déjà démontré que la fracturation hydraulique est la cause principale de la sismicité dans l’Ouest canadien. Or, cette nouvelle étude démontre que les tremblements de terre peuvent survenir des semaines, voire des mois, après les activités de fracturation.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que la majorité des événements sismiques près de Fox Creek ont eu lieu au moment de la fracturation hydraulique, et ce, à proximité des emplacements de forage, ajoutant que le séisme de janvier 2015, dont la magnitude le jour même était de 4,4, est survenu deux semaines après la fracturation hydraulique.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica :.

– Le Costa Rica a annoncé que le Nicaragua doit payer une indemnité de 6 millions de dollars pour avoir endommagé l’environnement en raison des travaux d’affouillement illégal dans une zone frontalière entre les deux pays.

Le Costa Rica a noté que la Cour internationale de Justice (CIJ) a condamné, l’année dernière, le Nicaragua à payer des sommes à déterminer à l’amiable entre les deux pays, mais le Nicaragua tergiverse à indemniser des pertes estimées à 6 millions de dollars. Le Costa Rica a ainsi déclaré qu’il saisira de nouveau la CIJ si son voisin n’honore pas ses engagements.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Nicaragua :.

– Le ministre de l’Energie et des Mines, Salvador Mansell, a indiqué que 24 pc de l’électricité produite dans le pays provient de l’énergie éolienne, et que la production d’énergie propre couvre 53 pc de la consommation totale.

Le responsable a ajouté que le défi de l’année prochaine consiste à porter l’électrification de 90 pc à 94 pc du territoire du pays, soit l’électrification d’environ 60.000 nouveaux foyers.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– L’Assemblée législative du Salvador a ratifié, la semaine dernière, l’Accord de Paris sur le changement climatique, en promettant de renforcer ses obligations dans la lutte contre le changement climatique et d’adopter des mesures pour contribuer à sa réduction.

Dans ce cadre, la ministre de l’Environnement, Lina Poh, a indiqué que le gouvernement a préparé un document de 30 mesures visant à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique, expliquant que ces mesures comprennent principalement le changement des modes de production agricole et industrielle.

Voir Aussi