Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud
Buenos Aires, 07/01/2017 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 07 janvier :.
– Argentine
Des géologues argentins ont découvert en banlieue de Buenos Aires une empreinte appartenant à un être vivant ayant vécu il y a 545 millions d’années, une découverte inédite en Amérique Latine.
Il s’agit de micro-organismes que les scientifiques ne sont pas arrivés à identifier mais ont découvert qu’ils étaient plus évolués et complexes que les algues mononucléaires qui existaient à l’époque.
Cette découverte est relativement rare, estiment les médias argentins, en relevant que des traces de micro-organismes similaires ont été découverts au Canada, en Russie, en Australie, au Royaume-Uni et en Chine.
==================================
Plusieurs militants de l’environnement de la province de Tucuman ont exprimé leur refus de la tenue du Rallye Dakar (2-14 janvier courant) en Amérique du Sud et dans leur province en raison des dégâts écologiques que provoque cette compétition, anciennement connue sous le nom de « Rallye Paris-Dakar ».
Les défenseurs de l’environnement estiment que les véhicules participant à cette course, organisée depuis 2009 en Amérique du Sud en raison de menaces sécuritaires en Afrique, provoque des dégâts écologiques et sociaux.
Le ministère de l’environnement de la province de Salta à l’est de l’Argentine avait convoqué pour le 21 décembre dernier une réunion consacrée aux effets environnementaux et sociaux de ce raid avec la participation de toutes les parties concernées par la protection de l’environnement dans la province.
-Brésil
Les tortues « Mesoclemmys Hogei », endémiques au Brésil, sont menacées d’extinction, avertit l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans sa fameuse liste rouge des espèces menacées.
Dix des dix-huit sous-populations de cette tortue ont disparu au cours des quarante dernières années, avertit la liste rouge de l’UICN, en relevant que ces tortues habitaient l’Etat de Rio de Janeiro avant que la destruction de leur biotope ne cause leur perte.
Sur les 82.954 espèces animales et végétales prises en compte dans cette liste, 23.928 (29 pc) sont qualifiées de « menacées », dont 5.107 sont en « danger critique », 7.602 « en danger » et 11.219 sont considérées comme « vulnérables ».
Cet inventaire a été réalisé par un vaste réseau de protection de l’environnement auquel collaborent environ 10.000 experts internationaux et auquel adhèrent ONG et gouvernements.
==================================
Un groupe de paléontologues brésiliens a publié une étude scientifique sur les fossiles de deux pré-mammifères vieux de 235 millions d’années, qui se trouvaient depuis 1946 au Musée des sciences de la terre de Rio au Brésil.
Les fossiles révèlent des informations importantes sur les origines des mammifères, dont l’Homme, précise l’étude, en relevant que les deux animaux appartenaient à la famille des cynodontes, également appelés reptiles mammaliens parce qu’une grande partie de leurs corps présente des caractères reptiliens mais la forme de leurs crânes, mâchoires et dents évoquent fortement l’organisation retrouvée chez les mammifères ».
Le premier fossile, un crâne, appartient à un petit animal, baptisé « Bonacynodon schultziqui », d’environ 30 centimètres de long, tandis que le deuxième, des restes de mâchoire inférieure, appartenant à un animal d’environ 15 cm, baptisé « Abdalai Santacruzgnathu ».
« Ces nouveaux fossiles nous aident à comprendre plus en détail l’évolution des pré-mammifères, qui ont donné lieu au groupe des mammifères dans lequel nous, les humains sont inclus », explique Agustín Martinelli, paléontologue à l’Université fédérale de Rio Grande, dans cette étude publié dans la revue spécialisée « Plos One ».
Les cynodontes évolueront pour donner naissance aux mammifères placentaires, aux marsupiaux et aux monotrèmes, les mammifères qui pondent des œufs comme l’ornithorynque.
-Chili
Le secteur de l’énergie vient en tête des secteurs qui attirent le plus d’investissements au Chili, rapportent les médias locaux.
Le secteur de l’énergie chilien devra recevoir au cours de 2017 près de 8,8 milliards de dollars en investissements, soulignent les médias locaux, en relevant que le secteur a attiré un total de 5,69 milliards de dollars en 2015 et 6,37 milliards de dollars en 2016.
Le Chili est en phase de réalisation de deux centrales de production d’énergie solaire, qui entreront en service en 2018 et 2019.