ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

21 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 21 janvier:.

– Argentine

Les pompiers sont parvenus à circonscrire, en grande partie, les incendies qui ont ravagé près de 500.000 hectares dans la province de Mendoza à l’est du pays.

Ces incendies n’ont pas provoqué de sérieux dommages matériels, ont annoncé les médias, en relevant que les services des pompiers tentent d’éteindre définitivement les feux.

Les incendies qui se sont déclarés au cours des derniers jours dans les provinces de La Pampa, Rio Negro et Buenos Aires ont détruit plus de 1,4 million d’hectares de terres agricoles et de forêts.

==================================

L’antenne argentine de l’organisation Greenpeace a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la promulgation d’une « loi sur les crimes forestiers » sanctionnant les personnes et les entreprises responsables des coupes illégales et de la destruction des forêts.

Selon Hernan Geraldini de Greenpeace Argentine, la décision d’un tribunal de Bariloche (Rio Negro) de donner suite à une motion déposée par des associations environnementales contre un projet de morcellement d’un terrain se trouvant dans une région protégée remet au goût du jour la nécessité de promulguer une loi qui punit la destruction des ressources naturelles.

Le tribunal a également ordonné le gel de l’autorisation accordée par les autorités locales à une société étrangère qui devait réaliser un projet touristique sur le terrain, jusqu’à la fin du litige.

L’association avait accompagné sa motion d’une pétition signée par 6.000 habitants d’El Bolson et des activistes environnementaux de la province, demandant l’annulation de l’autorisation accordée par les autorités le 17 décembre dernier.

-Brésil

Le secteur minier brésilien a enregistré un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars en 2016, avec 36,6 milliards de dollars d’exportations et 18,5 milliards  de dollars d’importations, selon le ministère de l’énergie et des mines.

Le résultat en 2016 est en baisse d’environ 6% par rapport à l’année 2015, ce qui reflète le cycle de la dévaluation des prix des principaux secteurs des matières premières.

En 2016, les exportations du secteur minier (industrie extractive hors pétrole et gaz) ont représenté 9,4% du résultat total brésilien, précise le ministère, en relevant que les exportations de fer sont passées de 366,2 millions de tonnes en 2015 à 374 millions de tonnes en 2016.

Pendant ce temps, les recettes générées par ces ventes ont diminué de 5,6% et les exportations de minerai de fer ont représenté 7,2% des exportations brésiliennes en 2016, tandis que les importations minières ont totalisé 5,4 milliards de dollars, en baisse de 21,7% par rapport à 2015.

==================================

L’antenne brésilienne de l’organisation internationale Greenpeace a mis en garde contre l’utilisation des pesticides, en particulier des néonicotinoïdes, une classe de pesticides dérivés de la nicotine, qui contribue au déclin de la population des abeilles sauvages.

« Alors que l’Europe étudie l’extension de l’interdiction complète des néonicotinoïdes dans leurs cultures, le gouvernement brésilien permet toujours l’utilisation de ces substances  et souvent ces produits chimiques ne sont pas appliqués directement sur les plantes, mais pulvérisés sur les champs par des avions », déplore Greenpeace Brésil sur son site web.

La pratique de l’épandage aérien est extrêmement dangereuse  car elle atteint rarement sa cible, soutient l’organisation, en relevant que plusieurs Etats comme Rio Grande do Sul cherchent à interdire l’ épandage aérien de pesticides, tandis que Sao Paulo étudie deux projets de loi interdisant la vente de pesticides contenant de la thiaméthoxame  ou de la Clothianidine.

Chili:

La présidente Michelle Bachelet a rencontré, jeudi à Santiago, les ministres de la Défense, Mario Fernandez, et de l’Agriculture Carlos Furche, ainsi que le directeur exécutif de l’Instance nationale des forêts, Aron Quafires, pour examiner la problématique des feux de forêts.

Cette rencontre qui a duré plus de deux heures, a permis d’examiner le plan d’action et les ressources qui seront mises à disposition pour lutter contre les incendies, qui ont détruit près de 40.000 hectares de forêts au Chili.

Voir Aussi