Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale/2
Turquie:
La Turquie va installer dans le district de Bor à Nigde la deuxième zone industrielle spécialisée en énergie solaire après Karapinar (centre). Si tous les terrains regroupés dans cette zone de 2.539 hectares seront affectées à des investisseurs, une centrale d’énergie solaire d’une capacité de 1.300 à 1.500 mégawatts pourra être créée.
Elle permettra de réaliser une production électrique de l’ordre de 2 à 2,4 milliards de kilowatt/heure. L’activité à plein rendement de la zone devrait engranger un investissement de 1,3 à 1,5 milliard d’euros.
D’autre part, elle vise à terminer les procédures des zones industrielles spécialisées en énergie de Karaman et de Van ce qui permettra de répondre à 5 pc des besoins en électricité de la Turquie par l’énergie solaire.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
Le groupe saoudien ACWA Power vise à construire en Turquie une centrale d’une capacité éolienne de 340 mégawatts (MW), les deux capitales cherchant à approfondir leurs liens énergétiques.
ACWA Power est un nouvel entrant sur le marché turc de l’électricité, qui est en plein essor et où la demande est en croissance de 4-5 pc par an. Il a déjà construit une centrale à gaz de 950 MW près de la capitale Ankara devant être opérationnelle au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine.
ACWA Power tend aussi à se diversifier dans les énergies renouvelables en Turquie.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
Grèce:
Les agriculteurs grecs recevront entre 2014 et 2020 près de 15 millions d’euros d’aide directe de la Commission européenne pour développer et mettre à niveau leurs exploitations agricoles et diversifier la production en tenant compte de développer l’agriculture qui respecte l’environnement.
La Grèce est un pays agricole qui possède de grands atouts pour d’importantes exportations de produits agricole vers les marchés européen et américain. La Grèce exporte l’huile d’olive, le fromage et les fruits et légumes.-(MAP)-.