ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

10 Jan

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mardi 10 janvier:

Egypte:

— La directrice du département en charge de la gestion des crises et des catastrophes au sein du ministère égyptien de l’Environnement, Kaouthar Hafni, a fait savoir que l’année 2017 sera marquée par la révision de l’ensemble des plans de lutte contre la pollution causée par les hydrocarbures, relevant que son département a tiré les leçons des précédents accidents survenus en 2016.

Le ministère procédera à des modifications et mises à jour du plan d’urgence visant la lutte contre la pollution causée par les hydrocarbures, a-t-elle relevé, ajoutant que cette démarche contribuera significativement à endiguer ce fléau.

Qatar:

— Un jeune agriculteur qatari a réussi, après 10 ans de recherches, a crée la première réserve au Qatar de plantation de l’herbe du « terfèze », une expérience qualifiée par les experts comme étant la première du genre aux niveaux local, régional voire mondial.

Cette réserve exemplaire, située près de la ville industrielle de Ras Lefan (80 km au nord de Doha), est devenue un centre de recherche environnementale qui s’intéresse à la préservation de la végétation sauvage.

Jordanie:

— Le ministre de l’Energie et des ressources minérales jordanien, Ibrahim Saif, a affirmé que le lancement de projets de production de l’énergie via la technologie des cellules photovoltaïques est de nature à contribuer au renforcement des opportunités d’investissement dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Lors d’une rencontre tenue récemment avec le président de l’Université jordanienne Al-al Bayt, Diae Dine Arafa, M. Saif a considéré que le partenariat entre le ministère, l’université et le secteur privé est de nature à renforcer les nouvelles industries et tirer profit de l’énergie solaire disponible dans le Royaume, mettant en avant les efforts déployés par l’Université dans la mise en oeuvre des initiatives susceptibles de réduire les coûts d’utilisation de l’énergie.

Arabie Saoudite:

— L’autorité générale de la météorologie et de la préservation de l’environnement, a prononcé , lundi, des amendes à l’encontre de 49 établissements et décidé la fermeture de 3 usines ne respectant pas les standards et critères environnementaux en vigueur jusqu’à réparation de leur situation environnementale et ce, au niveau des régions de Riyad, la Mecque, Charkia, Al Madina Al Mounawara, Tabouk et Al Janoubia.

Ces sanctions qui concernent des usines de production d’aluminium, de verre, de ciment et de services industriels s’inscrivent dans la campagne lancée par l’autorité afin d’appliquer le régime général relatif à l’environnement et ses listes exécutives et de s’assurer du respect par les établissements industriels des standards environnementaux.

Voir Aussi