ActualitésCanada: le projet Goldboro doit subir une évaluation environnementale

Actualités

15 Mai

Canada: le projet Goldboro doit subir une évaluation environnementale

Montréal- Des groupes environnementaux somment le gouvernement fédéral de veiller à ce que le projet d’exportation de gaz naturel liquéfié Goldboro (GNL Goldboro) de Pieridae Energy fasse l’objet d’une évaluation environnementale complète.

Le projet vise à construire une usine de liquéfaction de gaz naturel destiné à l’exportation et alimenter l’usine avec un pipeline de gaz de l’Ouest.

Selon les groupes écologistes le promoteur du projet, Pieridae, cherche à se soustraire à une évaluation environnementale sous prétexte que deux évaluations avaient été menées en 2007 et 2012.

« Les avocats d’Ecojustice ont envoyé lundi une lettre au nom des huit groupes au ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, ainsi que l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, à cet effet, les enjoignant d’y répondre dans les 90 jours », peut-on lire dans un communiqué de Greenpeace. En cas de refus, des écologistes évoquent déjà une poursuite contre le gouvernement fédéral.

Les impacts climatiques du projet n’ont pas encore fait l’objet d’un examen fédéral. Selon des experts indépendants, GNL Goldboro devrait faire augmenter à lui seul de 18 % le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Nouvelle-Écosse et faire en sorte que cette dernière dépasse d’un tiers son plafond d’émissions provincial pour 2030, souligne-t-on.

Les émissions potentielles de GES découlant du projet pourraient sérieusement entraver la capacité des gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Canada à respecter leurs engagements en matière de changement climatique, surtout dans un contexte où les objectifs du Canada en matière de réduction des émissions de GES pour 2030 ont été revus à la hausse et que ceux pour 2050 seront bientôt légiférés.

Voir Aussi