ActualitésChine : Vers la création d’un laboratoire de traitement de données du télescope sphérique FAST

Actualités

28 Déc

Chine : Vers la création d’un laboratoire de traitement de données du télescope sphérique FAST

Hanoï – La province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, envisage de créer un laboratoire chargé du traitement des données fournies par le télescope chinois sphérique FAST, le plus grand télescope à réflecteur unique au monde, ont annoncé mardi les autorités locales.

Le projet sera co-organisé par l’Université normale du Guizhou et l’Observatoire national de l’astronomie.

« Le gigantesque volume de données fournies par le FAST doit être transformé en informations que les scientifiques peuvent exploiter », a expliqué Zhi Qijun, responsable de la faculté de physique et des sciences électroniques de l’Université de Guizhou.

Les missions principales du FAST comprennent l’observation des pulsars ainsi que l’exploration des molécules interstellaires et des signaux de communication interstellaires.

Nouvelle Zélande-volcan :

Les aborigènes Maori en commun avec le gouvernement néo-zélandais ont attribué « les droits de l’Homme » au volcan Taranaki, qui se situe dans le sud-ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Selon la nouvelle loi, si quelqu’un nuit au volcan, qui a obtenu le statut de la personnalité civile, il sera puni de la même manière que s’il avait nui à la tribu.

Selon le ministre responsable de la Négociation des traités Andrew Little, ce traité constitue la meilleure protection du site naturel qui a gagné en popularité ces derniers temps auprès des touristes.

Vietnam-agriculture durable :

Les districts de Dong Thap Muoi, Tan Hung et Kien Tuong sont considérés comme le grenier à riz de la province de Long An (Sud) avec une production atteignant près de 2 millions de tonnes par an.

Cependant, en raison des menaces fréquentes des catastrophes naturelles telles que les inondations, les maladies et également d’un mode de pratique agricole obsolète, la situation du développement agricole dans cette zone reste confrontée à de nombreuses difficultés. En conséquence, la province a mis en place de nombreuses mesures pour remédier à ces problèmes ainsi que pour développer une agriculture durable.

Thaïlande-espaces verts

Le Ministère thaïlandais des ressources naturelles et de l’Environnement vient de lancer un projet baptisé «Forest in The City» afin de redonner un écrin de verdure aux espaces urbains et améliorer la qualité de l’air dans les villes.

Trente-cinq parcs forestiers seront aménagés à travers toute la Thaïlande, a annoncé le ministre thaïlandais de l’environnement, Surasak Kanjanarat, à l’inauguration du premier parc du genre aux alentours de la ville de Buriram (Nord-est du pays) sur une superficie de 260 ha.

Les parcs forestiers seront aménagées dans ou autour des villes, de sorte que les gens puissent vivre la nature avec des espaces de promenade et de loisirs, a-t-il dit.

Indonésie-Volcan :

Le volcan Mont Sinabung, dans le nord de Sumatra, a de nouveau éclaté le mercredi, déversant des cendres volcaniques jusqu’à 4.600 mètres de haut, a annoncé l’Agence nationale des catastrophes naturelles (BNPB).

Une pluie de cendres volcaniques a inondé plusieurs villages situés près du volcan, a déclaré le porte-parole de la BNPB, Sutopo Nugroho, dans un communiqué, ajoutant que seul un rayon de 7 km autour du cratère est jugé dangereux.

Quelque 370 ménages résidant près du volcan notamment dans les villages « Bekerah », « Simacem » et « Sukameriah » ont déjà été évacués, tandis que le reste sera déplacé d’ici la fin de l’année.

L’Indonésie, qui compte plus de 130 volcans actifs, est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Inde-Pollution :

La capitale indienne New Delhi et sa banlieue devraient enregistrer un niveau élevé en matière de pollution atmosphérique d’ici vendredi ce qui pourrait porter la qualité de l’air dans la région à « Très mauvaise », selon l’Office central de lutte contre la pollution.

« La dégradation de la qualité de l’air à New Delhi devrait atteindre des niveaux dangereux en raison des mauvaises conditions météorologiques en cette période de fin d’année », a indiqué l’office indien.

Toutefois, une légère amélioration a été enregistrée durant les dernières 24h, selon la même source.

Voir Aussi