ActualitésClimat : Le gouvernement wallon approuve l’accord de Paris

Actualités

02 Nov

Climat : Le gouvernement wallon approuve l’accord de Paris

Bruxelles, 02/11/2016 (MAP)- Le gouvernement wallon a adopté en seconde lecture le décret portant assentiment à l’accord de Paris sur le climat, a annoncé mercredi le ministère wallon en charge du Climat et de l’Energie.

Après cette approbation, c’est désormais au tour du parlement de Wallonie de donner son feu vert à la ratification de l’accord. En Belgique, tout traité mixte, comme c’est le cas pour l’accord de Paris, ne peut être ratifié qu’après son approbation à la fois par le gouvernement fédéral et les entités fédérées.

Pour entrer en vigueur, l’accord, qui a été adopté à Paris en décembre 2015 par 196 parties, devait être ratifié par au moins 55 pays représentant au total 55pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Ces deux seuils ont été franchis le 5 octobre, ce qui rend l’accord, qui vise à limiter le réchauffement du climat à 1,5-2 degrés Celsius, juridiquement contraignant trente jours plus tard, soit ce vendredi. Ce qui intervient tout juste avant le coup d’envoi de la 22è conférence sur le climat (COP 22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Si l’accord de Paris a jeté les bases d’une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l’origine des dérèglements climatiques, la Cop22 se penchera essentiellement sur les modalités de mise en œuvre de cet accord.

De grands sujets ayant trait au développement durable seront ainsi débattus lors de la Cop de Marrakech, dont la nécessité de promouvoir l’accès à des sources d’énergies propres et modernes, le besoin de développer des villes dynamiques économiquement, résilientes et inclusives ou encore le renforcement de la résilience et la productivité de l’agriculture.

Voir Aussi