Colombie : accord pour la restauration écologique de la Sierra Nevada
Bogotá – A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), le gouvernement et le ministère de l’Environnement et du développement durable ont signé un accord avec l’organisation internationale Conservacion International et Allcot (développeur de projets contre le changement climatique) pour mener des actions de restauration écologique dans les zones dégradées de la Sierra Nevada de Santa Marta (nord).
Portant sur la restauration de 1.000 hectares et la plantation de 700.000 arbres d’espèces indigènes des écosystèmes tropicaux et andins, la convention contribuera à l’objectif du gouvernement national de planter 180 millions d’arbres d’ici 2022. À ce jour, 60.978.219 arbres ont été plantés dans différentes régions du pays.
Le projet s’étalera sur 18 mois environ et sera développé sur la base de 4 axes fondamentaux : la connaissance, la restauration écologique, l’échange de capacités et les instruments économiques, a indiqué un communiqué du ministère.
Selon la même source, 750 familles de la réserve indigène d’Arhuaco, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, participeront activement à tout le processus de l’opération qui sera marqué par des consultations continues et une définition claire des zones prioritaires.