ActualitésIntempéries et crues tragiques au Brésil : le bilan grimpe à 66 morts et 101 portés disparus

Actualités

06 Mai

Intempéries et crues tragiques au Brésil : le bilan grimpe à 66 morts et 101 portés disparus

Brasilia- Au moins 66 personnes ont été tuées et 101 autres portées disparues dans le sud-est du Brésil, suite à des intempéries tragiques qui ont causé des inondations inédites et des crues de rivières, notamment à Puerto Alegre (2100 km au sud de Brasilia).

Selon le dernier bilan révélé par les autorités de l’Etat de Rio Grande do Sul, les fortes précipitations qui s’abattent sur cette région depuis plus d’une semaine ont fait également 155 blessés.

Le dernier bilan officiel faisait état de 32 morts et 76 portés disparus.

Les autorités brésiliennes déplorent déjà « le pire désastre climatique » après le cyclone tropical qui avait frappé cette région en septembre 2023, faisant 54 morts.

Les pluies diluviennes ont laissé environ 100 mille personnes sans abri, dont 80 mille déplacés.

Au total, soulignent les mêmes sources citées par “Agencia Brasil », ces intempéries ont affecté plus de 700 mille personnes dans cet Etat limitrophe de l’Uruguay.

Des milliers de localités sont privées de courant électrique et d’eau potable et le trafic est sérieusement perturbé à cause des routes détruites par les fortes précipitations.

De vastes zones de la capitale de cet Etat, Puerto Alegre, sont totalement submergées par les eaux qui ont atteint par endroit, cinq mètres de hauteur, un record jamais enregistré dans cette ville.

Les écoles de l’Etat sont fermées et les voyages en bus suspendus.

Le volume des précipitations au cours des derniers jours a été presque quatre fois supérieur à la moyenne pour cette période de l’année.

Voir Aussi