Commission européenne: feu vert au soutien envisagé par la Belgique en faveur de l’exploitation à long terme de réacteurs nucléaires, Tihange 1, Doel 1 et Doel 2
Bruxelles – La Commission européenne a donné son feu vert au soutien envisagé par la Belgique en faveur de l’exploitation à long terme de trois réacteurs nucléaires, Tihange 1, Doel 1 et Doel 2.
La Commission a conclu que le projet de la Belgique consistant à indemniser Engie-Electrabel et EDF Belgique pour les risques financiers potentiels liés à l’exploitation à long terme de trois réacteurs nucléaires était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.
En septembre 2016, les autorités belges ont notifié à la Commission, aux fins de leur appréciation au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, des mesures relatives à la prolongation de la durée d’exploitation de trois réacteurs nucléaires (Tihange 1, Doel 1 et Doel 2).
Les traités européens laissent toute latitude aux États membres pour définir leur bouquet énergétique. Les États membres ont donc le choix d’investir dans la technologie nucléaire. La Commission a pour mission de veiller à ce que, lorsque des deniers publics sont utilisés pour soutenir des entreprises, ceux-ci soient octroyés dans le respect des règles de l’UE en matière d’aides d’État, dont l’objectif est de préserver la concurrence au sein du marché unique.
Voici, notamment, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi :.
.- Rome – Les émissions de cinq principaux polluants, identifiés par l’Union européenne comme dangereux pour la santé de l’Homme et l’environnement, ont connu une importante diminution entre 1990 et 2014, indique un rapport sur les effets de la pollution, présenté par l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA)
Il s’agit du dioxyde de soufre (-93pc), monoxyde de carbone (-69pc), monoxyde d’azote (-61pc), des composés organiques volatils (COV) (-57pc) et les particules fines PM 2,5 (-31 PC), précise le rapport qui plaide pour l’intensification des efforts pour lutter contre la pollution atmosphérique.
»Outre l’amélioration de l’efficience énergétique et la diffusion des énergies renouvelables, ces résultats ont été obtenus grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs dont une large diffusion des nouvelles technologies, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’approvisionnement de voitures en carburants +propres+ et l’utilisation du gaz naturel dans la production de l’électricité et pour le chauffage », a expliqué un responsable de l’ENEA, observant qu’en Italie la pollution atmosphérique a encore un impact négatif sur la santé des personnes et sur l’environnement
*-*-*-*-*-*.
.- Madrid – Sept sur dix bouteilles de verre utilisées par les Espagnols ont fini dans les conteneurs spéciaux du tri sélectif en 2016, ce qui signifie que 752.234 tonnes de verre ont pu être recyclés l’année dernière, en hausse de 4 pc par rapport à l’année précédente.
Selon des chiffres de l’association Ecovidrio, chaque Espagnol a recyclé en 2016 une moyenne de 16,2 kg de verre, pour un taux de recyclage de 73 pc, en prenant en compte les déchets recueillis par les conteneurs verts (réservés à ce type de déchets) et ceux ramassés par des opérateurs privés.
Les îles Baléares (36,2 kg par habitant), le Pays Basque (26,5 kg), Navarre (24,9 pc) et La Rioja (23,8 pc) ont été les régions d’Espagne ayant enregistré le plus fort taux de recyclage de ce type de déchets.
.- La Méditerranée a perdu 34 pc de ses poissons et 41 pc de ses phoques depuis 1950, selon les données d’un modèle mathématique développé par l’Institut des sciences de la mer de Barcelone.
Cette étude, qui a permis de tracer la dynamique écologique de la Méditerranée durant la dernière décennie, a été publiée dans la revue »Scientific Report » et a porté sur une simulation des effets des activités économiques comme la pêche et de la situation environnementale sur l’évolution de la faune marine.
L’étude, menée avec la participation de collaborateurs de la Commission européenne et des chercheurs italiens, français et canadiens, a montré que la biomasse des principales espèces marines de la Méditerranée a connu une forte diminution ces dernières décennies.
*-*-*-*-*-*.
.- Paris – Une étude comparative de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel, évaluée par un comité scientifique indépendant a été remise à la ministre française de la santé. L’étude a été conduite à partir de septembre 2016 : 60 supermarchés situés dans 4 régions de France ont participé pendant 10 semaines à l’évaluation comparative de 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié, en conditions réelles d’achat. 809 participants ont testés cinq systèmes d’étiquetage.
Selon le ministère, les résultats de l’étude ont mis en évidence l’impact des systèmes testés sur les achats des consommateurs, en confirmant également l’efficacité du système Nutri-score, tout particulièrement sur le tiers des consommateurs ayant les revenus les plus faibles.
Ces résultats permettront le choix du logo qui sera recommandé aux entreprises de l’agroalimentaire et aux distributeurs, dans le cadre d’un arrêté ministériel définissant le système d’étiquetage nutritionnel.
*-*-*-*-*-*.
.- Les ministres de l’agriculture Stéphane Le Foll et sa collègue en charge du logement et de l’habitat durable Emmanuelle Cosse ont annoncé, jeudi, le lancement d’un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Bois – Bourg » pour le soutien de 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux bio-sourcés locaux.
Selon un communiqué, ce financement public vise notamment à dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental et à démontrer l’opérationnalité de l’utilisation du bois dans des travaux de réhabilitation.
En juin dernier, un AMI avait été lancé pour le financement de projets « Immeuble de grande hauteur en bois » qui a permis la sélection de 24 villes où seront construits 36 immeubles en bois de grande hauteur, rappelle-t-on.
« Le bois est une ressource incontournable pour la construction et la rénovation. Ses caractéristiques en font un matériau de choix pour l’expérimentation Energie positive – réduction carbone que nous avons lancée pour élaborer collectivement la réglementation environnemental du bâtiment de demain. Utilisé seul ou combiné avec d’autres matériaux, il constitue un atout pour la transition énergétique », a déclaré Emmanuelle Cosse.