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25 Fév

Costa Rica : le plan de décarbonisation atteint un taux de réalisation de 79 %

San José – Le gouvernement costaricain a indiqué lundi que son plan de décarbonisation, visant à progresser vers une économie résiliente et durable et de faire du Costa Rica l’un des premiers pays au monde à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, a atteint un taux de réalisation de 79 % par rapport à la première année de mise en œuvre.

Le rapport d’avancement 2019 du Plan national de décarbonisation élaboré par la Direction du changement climatique affirme que les travaux ont été réalisés à 79 % au niveau de la mobilité électrique zéro émission, la croissance du réseau national du train électrique et le processus de mise en circulation de bus électriques.

Pour réussir ce projet d’envergure, le gouvernement a travaillé avec les Autochtones, les coopératives agricoles, les municipalités et les citoyens pour l’accélération de la mise en ouevre des travaux, a déclaré le ministre de l’Environnement et de l’Energie, Carlos Manuel Rodriguez.

Dans le domaine de l’énergie renouvelable à un coût compétitif, plus de 124.800 compteurs intelligents ont été installés, en plus de la formation de 2.154 personnes sur l’utilisation durable de l’énergie renouvelable.

De même, ajoute-on, le ministère du logement a lancé le processus de définition de normes de construction durable pour les logements sociaux, et d’adoption de la loi sur l’économie circulaire.

Un autre objectif a été atteint dans le domaine des systèmes agroalimentaires à faible intensité de carbone, avec le lancement de nouveaux plans visant à réduire les émissions, améliorer les performances et accroître l’efficacité des secteurs de la canne à sucre et de la banane.

Le plan national de décarbonisation a développé dix piliers, comme le transport, l’agriculture, l’énergie, l’immobilier et la gestion des déchets. Entre autres mesures, il prévoit que 100% des bus et des taxis seront à zéro émission d’ici le milieu du siècle, avec un quota de 70% visé pour 2035. En 2050, 60% de la flotte de véhicules légers (particuliers comme administratifs) devront fonctionner sans émission, avec 100% des ventes respectant ce critère «au maximum» au milieu du siècle.

De plus, d’ici onze ans, tout le réseau électrique fonctionnera avec les énergies renouvelables, et tous les nouveaux bâtiments construits devront respecter des normes basses émissions. Plus largement, une réforme de la fiscalité verte est prévue, encadrée par un débat sur les « valeurs économiques à donner aux externalités négatives », comme la pollution.

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