ActualitésCôte d’Ivoire: 4.000 tonnes de pesticides frauduleux introduits chaque année

Actualités

chinois Beidou
30 Oct

Côte d’Ivoire: 4.000 tonnes de pesticides frauduleux introduits chaque année

Abidjan – Quelque 4.000 tonnes de pesticides frauduleux entrent sur le territoire ivoirien chaque année, a fait savoir, lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka.

« Les pesticides, en nous permettant d’avoir des productions florissantes ne sont pas moins nuisibles pour notre santé. Il y a 4000 tonnes de pesticides frauduleux qui entrent sur le territoire ivoirien chaque année », a déploré Pr Séka Séka qui s’exprimait à l’ouverture de la première édition des journées scientifiques sur les pesticides en Côte d’Ivoire organisée par le Projet de gestion des pesticides en Côte d’Ivoire ( PROGEP-CI).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pesticides frauduleux cause la mort de 250.000 personnes par an dans le monde.

Ce colloque organisé autour du thème « Utilisation des pesticides en Afrique : état des lieux et perspectives de réduction des produits de synthèse », a notamment pour objectif de faire l’état des lieux des acteurs de la recherche ainsi que les résultats obtenus en Côte d’Ivoire et dans certaines régions d’Afrique.

Des conférences thématiques et plusieurs communications orales, animées par des experts, sont entre autres des activités au menu de ces assises qui s’achèveront mardi.

Voir Aussi