ActualitésCôte d’Ivoire/changement climatique : Le GCA s’engage à faciliter la mobilisation de deux…

Actualités

18 Juin

Côte d’Ivoire/changement climatique : Le GCA s’engage à faciliter la mobilisation de deux milliards d’euros supplémentaires

Abidjan – Le Centre mondial pour l’Adaptation (GCA) a signé un protocole d’accord avec le ministère ivoirien de l’Économie et des Finances afin de renforcer et d’augmenter la part des investissements d’adaptation et de résilience financés par le prochain programme d’obligations durables du pays, doté de deux milliards d’euros.

La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire a identifié 11 secteurs vulnérables au changement climatique et a estimé le coût total de la mise en œuvre des mesures d’adaptation à 1,76 milliards de dollars, explique le Centre mondial dans un communiqué.

Le GCA soutiendra la Côte d’Ivoire dans l’identification des projets ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), en mettant l’accent sur les projets liés au changement climatique et à l’adaptation, à travers une intervention en deux phases.

Ainsi, dans l’immédiat, l’assistance technique du GCA portera sur l’examen du budget et l’identification des dépenses budgétaires éligibles, conformément au cadre de l’ESG ivoirien.

Dans son allocution à l’occasion de la signature du protocole d’accord, Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l’adaptation, a déclaré que «grâce à ce travail, le GCA soutiendra le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour mettre à l’échelle l’adaptation et la résilience en s’appuyant sur la crédibilité, la portée, la dynamique et la fluidité que le marché des obligations vertes a atteint au cours des dix dernières années».

«Nous espérons que, grâce à notre Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique, d’autres pays du continent suivront l’exemple de la Côte d’Ivoire afin que les financements soient en place pour mettre en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires afin d’assurer l’avenir des vies et des moyens de subsistance des populations sur tout le continent », a-t-il ajouté.

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) est une organisation internationale qui travaille en tant que courtier en solutions pour accélérer l’action et le soutien aux solutions d’adaptation, tant au niveau international que local, et ce en partenariat avec le secteur public et privé.

Voir Aussi