ActualitésCovid-19 : La planète terre, premier bénéficiaire du confinement

Actualités

08 Avr

Covid-19 : La planète terre, premier bénéficiaire du confinement

Washington – Des routes sans circulation, un ciel sans avion et des fermetures massives des villes ont fait de la planète le premier bénéficiaire de la pandémie de coronavirus, mais seulement à court terme, selon des experts cités par les médias US.

Li Shuo, responsable principal des politiques climatiques et énergétiques chez Greenpeace à Pékin, a déclaré qu’il n’était pas encore temps de célébrer. « Ce n’est guère un moyen durable de réduire les émissions », a-t-il affirmé.

En effet, de nombreux experts du climat ont estimé que 2020 était une année critique pour prendre des mesures décisives pour limiter les pires impacts du réchauffement climatique. L’année a commencé avec une attention internationale sur les incendies de forêt et les inondations catastrophiques, mais la pandémie a éclipsé ces problèmes.

Les fortes réductions documentées des émissions de carbone et de la pollution atmosphérique liées aux confinements ont offert un aperçu du genre d’améliorations qui peuvent être apportées lorsque des mesures drastiques sont prises.

Mais les changements pourraient facilement être annulés par les efforts visant à accélérer rapidement la croissance des économies, y compris de la part des gouvernements du monde entier qui pourraient être plus disposés à assouplir les réglementations pour relancer l’économie, selon la même source.

Voir Aussi