ActualitésCrise climatique: Le Royaume-Uni bat des records de températures en 2019

Actualités

06 Jan

Crise climatique: Le Royaume-Uni bat des records de températures en 2019

Londres – Le Royaume-Uni a battu une série de records de températures élevées en 2019 sur fond de crise climatique, selon le service national britannique de météorologie, Met Office.

La température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays a été dépassée le 25 juillet à Cambridge, où le thermomètre a atteint 38,7 °C, alors que le record de la journée la plus chaude de février a également été battu, le 26 de ce mois, à Londres avec 21.2 °C .

Le jour de décembre le plus chaud a été enregistré dans la ville d’Achfary dans les Highlands écossais le 28 de ce mois avec 18,7 °C, alors que la région des Highlands a enregistré la température minimale la plus élevée jamais enregistrée en février à Achnagart (- 13,9°C).

Au cours des dernières décennies, huit records de températures élevées ont été battus, mais un seul pour une température basse en mars 2018, lorsque la ville de Tredegar au Pays de Galles a enregistré une température de -4,7 °C en cette saison extrêmement froide d’habitude.

« Il est impressionnant que des records extrêmes soient établis au cours de la dernière décennie alors que d’autres reflètent des températures extrêmes plutôt que basses. C’est une des conséquences du réchauffement climatique », commente le chef du Centre national d’information climatique chez le Met Office, Mark McCarthy.

Le climat au Royaume-Uni est particulièrement variable en raison des influences concurrentes de l’Océan Atlantique et de l’Europe continentale. Cela signifie que les enregistrements de basse température peuvent toujours être définis même lorsque la température moyenne augmente en raison du réchauffement de la planète.

À l’échelle mondiale, 2019 devrait être la deuxième ou la troisième année la plus chaude depuis 1850. Ce fut la plus chaude jamais enregistrée en Russie et en Australie, où d’énormes incendies ont ravagé les forêts. La température moyenne mondiale de la dernière décennie devrait également être la plus élevée jamais enregistrée, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Voir Aussi