ActualitésCroissance continue des normes de durabilité sur les marchés mondiaux

Actualités

sols agricoles
09 Oct

Croissance continue des normes de durabilité sur les marchés mondiaux

Genève – Les consommateurs, les acheteurs et les producteurs continuent de se tourner vers des produits conformes aux normes de durabilité pour s’attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux, selon un nouveau rapport publié à Genève par des organismes internationaux.

« Le marché des produits certifiés durables continue de se développer régulièrement et on utilise plus de terres agricoles que jamais pour des cultures certifiées telles que le coton, le café et le cacao », font constater ces organismes dans leur 4ème rapport sur « L’état des marchés durables 2019: Statistiques et tendances émergentes ».

Il s’agit du 4ème rapport conjoint de l’Institut de recherche en agriculture biologique (FIBL), de l’Institut international du développement durable (IIDD) et du Centre du commerce international (ITC). Il présente des données sur la superficie, le volume de production et le nombre de producteurs respectant une norme de durabilité.

Le rapport propose particulièrement un aperçu complet de la performance des normes mondiales de durabilité appliquées sur huit produits sur le marché: la banane, le cacao, le café, le coton, l’huile de palme, le soja, la canne à sucre, le thé, outre les produits forestiers.

Le document présente des données qui permettent aux petites entreprises de tirer parti des tendances pour proposer aux consommateurs des produits respectueux de l’environnement et socialement responsables.

Ce rapport, ainsi que l’étude de marché mondiale sur les normes volontaires de durabilité (VSS), sont financés par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO).

«La consommation et la production non durables épuisent les ressources naturelles et peuvent exacerber les inégalités entre les sociétés et au sein de celles-ci», a déclaré Arancha González, directrice générale de l’ITC. « Pour concrétiser l’agenda 2030 et protéger notre planète à long terme, notre défi collectif doit être de consommer, produire et commercer de manière durable », a-t-elle ajouté.

Le rapport a été lancé parallèlement au 6ème Forum sur le commerce et le développement durable qui se tient à Genève du 7 au 9 octobre et à l’occasion de la Journée mondiale du coton, célébrée le 7 octobre.

Les normes de durabilité peuvent aider à relever plusieurs défis, tels que les problèmes de main-d’œuvre, de perte de biodiversité dans des secteurs agricoles, de déforestation, d’érosion des sols et d’utilisation de produits agrochimiques sur le marché du thé, soulignent les auteurs du rapport.

Le rapport note qu’au cours des cinq dernières années, la superficie consacrée à la culture de coton certifié durable a augmenté de 172%. Dans le même temps, les terres certifiées durables pour la canne à sucre ont augmenté de 80%, tandis que pour le cacao, elles ont plus que doublé.

Voir Aussi