ActualitésDakhla-Oued Eddahab: Le comité de veille économique se penche sur l’agriculture et l’organisation…

Actualités

28 Oct

Dakhla-Oued Eddahab: Le comité de veille économique se penche sur l’agriculture et l’organisation des parcours pastoraux

Dakhla, 28/10/2020 (MAP) – Le comité de veille économique de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, mercredi, sa 6ème réunion pour examiner les perspectives du secteur agricole et l’organisation des parcours pastoraux, en vue d’assurer un bon décollage du tissu économique régional.

Ouvrant les travaux de cette réunion, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, a souligné que l’agriculture figure parmi les importants secteurs socio-économiques dans la région en matière de création de richesse et de postes d’emplois.

S’exprimant en visio-conférence, M. Benomar a appelé les différents acteurs, y compris la direction régionale de l’agriculture, la Chambre de l’agriculture, et la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSAA), à coordonner leurs interventions pour favoriser la mise en œuvre des politiques publiques dans ce secteur qui réalise un chiffre d’affaires très important.

Il a également plaidé pour le développement des moyens de production à même d’assurer leur adaptation avec les spécificités naturelles régionales et les ressources hydriques, appelant dans ce sens à moderniser les outils de production, valoriser les produits régionaux que ce soient végétaux ou animaliers dans le cadre des chaines de production efficientes.

Le wali a en outre appelé à accorder une attention particulière à l’état sanitaire des animaux et des espèces végétales, à promouvoir la formation et la formation continue au profit des jeunes et à s’ouvrir sur l’institut technique agricole, en vue d’assurer l’accompagnement, l’encadrement et le soutien technique.

Il a aussi incité les professionnels à adhéré pleinement aux orientations stratégiques du secteur agricole pour une intégration effective du secteur dans la dynamique prometteuse que connait la région, considérée comme une véritable passerelle vers les marchés africains.

Dans un exposé, le directeur régional de l’Agriculture, El Cherif Larkem, a souligné que le secteur dans la région est marquée par l’élevage notamment camelin avec un effectif de 40.000 têtes, précisant que la production en viande rouge cameline est estimée à 400 T en 2019, avec un chiffre d’affaires de 16 MDH.

M. Larkem a aussi noté qu’en dépit de la crise sanitaire (Covid-19) et le manque de précipitation, les unités agricoles ont poursuivi leurs activités et gardent le même niveau de production, d’exportation et d’emploi (environ 4.000 travailleurs), tout en respectant toutes les mesures de précaution nécessaires.

Quelque 5.200 T d’orge subventionnée ont été distribués par la Direction régionale de l’agriculture au profit de 1.200 éleveurs dans la région dans le cadre de la mise en place d’un programme d’urgence pour atténuer les effets du retard des précipitations et assurer la protection du bétail dans la région au titre de l’année 2019-2020, a-t-il rappelé.

Concernant la composante abreuvement du cheptel, ledit programme porte sur l’aménagement et l’équipement de 30 points d’eau, au profit de 1.000 éleveurs, en plus de la mobilisation d’une flotte de six camions citernes pour l’abreuvement du cheptel, a-t-il ajouté.

Pour la culture de primeurs, la filière agricole la plus importante de la région, il a précisé que la superficie programmée au titre de la campagne agricole 2020-2021 est de 624 Ha, avec une production prévisionnelle de 60.040 T.

Faisant une évaluation de l’état des parcours, M. Larkem a noté que la région dispose d’une superficie pastorale d’environ 12 millions Ha et de plus de 100 espèces végétales et 8 faciès pastoraux, formant le souhait que les dernières pluies vont impacter très favorablement la situation des parcours.

De son côté, la directrice régionale de l’ONSSA, Safya Touzani a fait savoir que 1.700 éleveurs de la région ont profité de médicaments vétérinaires, d’une valeur annuelle de 3 MDH.

Un total de 54.369 têtes de camelins depuis 2015 ont fait l’objet d’une opération d’identification au niveau de Dakhla-Oued Eddahab, a précisé Mme Touzani, rappelant que des actions de sensibilisation et d’information sont organisées régulièrement au profit des éleveurs sur les méthodes et moyens destinés à protéger la santé du bétail et à développer la productivité du cheptel.

Cette réunion a été marquée notamment par la présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, et du président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, en mode virtuel, ainsi que les présidents des chambres professionnelles, les chefs des services extérieurs et des acteurs économiques.

Voir Aussi