ActualitésDanemark : Alliance pour le climat des entreprises

Actualités

Togo
23 Sep

Danemark : Alliance pour le climat des entreprises

Copenhague – La Confédération de l’industrie danoise (DI) et Danish Energy, deux des plus importantes organisations du secteur privé danois, ont uni leurs forces pour créer l’Alliance pour le climat des entreprises, l’objectif étant que, au cours des deux prochaines années, l’Alliance formule de nouvelles solutions à long terme pour résoudre le problème de la crise climatique.

« La crise climatique est si grave que personne ne peut la résoudre seul. Nous devons élaborer de nouvelles solutions intersectorielles à long terme si nous voulons réaliser l’ambition du gouvernement danois de réduire les gaz à effet de serre de 70% d’ici 2030. Nous avons donc créé la Corporate Climate Alliance », a déclaré le PDG de la DI Lars Sandahl Sørensen.

Les deux organisations à l’origine de l’alliance se félicitent également de l’initiative sur les contrats climatiques récemment lancée par le gouvernement. L’initiative, annoncée par la Première ministre, Mette Frederiksen, invite le secteur privé à formuler des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des secteurs spécifiques.

« Il s’agit d’une initiative gouvernementale forte et importante à laquelle les acteurs de la Corporate Climate Alliance sont impatients de contribuer. C’est à la fois en identifiant les secteurs dans lesquels nous pouvons réduire les émissions et en unifiant nos efforts pour trouver et développer de nouvelles solutions intersectorielles », a affirmé Lars Aagaard, PDG de Danish Energy.

Le principe directeur de la Corporate Climate Alliance est que la neutralité climatique peut et doit être mise en parallèle avec la croissance économique, le développement et la croissance des exportations et de l’emploi au Danemark. En outre, l’alliance estime que le Danemark a un potentiel valable pour démontrer son leadership mondial dans ce domaine.

« Nous devrions faire preuve de leadership mondial. Non pas en prenant des mesures unilatérales, mais en montrant que la croissance verte, dans laquelle nous créons une société plus verte et plus prospère, est réellement possible si nous unissons nos forces », poursuit Lars Aagaard.

Au cours des deux prochaines années, l’Alliance formera, en étroite coopération avec les responsables politiques, d’autres secteurs et les parties prenantes, de nouvelles idées sur la manière dont le Danemark peut contribuer à la recherche de solutions au problème de la crise climatique.

Voir Aussi