La majorité des Danois estiment que leur pays devrait être un pionnier de la transition verte
Copenhague- La majorité des Danois (67%) estiment que leur pays devrait être un pionnier de la transition verte même si cela pouvait entraîner des coûts économiques, selon les résultats d’un récent sondage.
L’enquête, réalisée par le ministère de l’Energie, des services publics et du climat, révèle également qu’une majorité estime que le Danemark devrait être un développeur de premier plan en matière de solutions vertes, avec 81% des répondants partageant ce point de vue.
Seulement 3% des répondants étaient en désaccord avec ce sentiment, alors que 50% pensent que le Danemark devrait investir davantage dans la transition verte que la moyenne des États membres de l’UE.
« Je suis ravi que les Danois soutiennent fermement une transition verte. Avec la consultation des citoyens, nous visons à donner aux Danois l’occasion de participer à l’élaboration de nos futures politiques climatiques et de la nouvelle loi sur le climat », a déclaré le ministre de l’Energie, des services publics et du climat Lars Chr. Lilleholt.
L’enquête a révélé qu’il est généralement admis que chaque citoyen devrait contribuer à résoudre les problèmes climatiques, notamment en modifiant son mode de vie, bien que les Danois partagent également l’opinion selon laquelle la responsabilité première en matière de réduction des émissions de CO2 devrait incomber à l’État.
Au total, 63% des personnes interrogées étaient d’accord avec l’idée que les Danois devraient changer radicalement leur mode de vie pour réduire les émissions de CO2.
« Les Danois sont fermement résolus à faire quelque chose pour le climat et ils veulent contribuer. Le fait que les Danois s’engagent si activement à trouver des solutions au changement climatique souligne la nécessité de les associer à l’élaboration de la nouvelle loi sur le climat », a souligné Lars Chr. Lilleholt.