ActualitésDanmark: Le marché mondial des énergies renouvelables de stockage devrait atteindre 23 milliards…

Actualités

09 Jan

Danmark: Le marché mondial des énergies renouvelables de stockage devrait atteindre 23 milliards USD d’ici 2026 (rapport)

Copenhague – Le marché mondial des énergies renouvelables de stockage devrait atteindre 23 milliards de dollars américains d’ici 2026, selon les résultats d’un récent rapport publié par le cabinet de conseil Navigant Research.

Le rapport sur le stockage de l’énergie et l’intégration des énergies renouvelables identifie le coût décroissant des projets d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale en tant que source de production d’énergie variable à petite et grande échelle.

Bien que ce développement soit une bonne nouvelle pour les niveaux d’émissions, il présente également des défis pour le réseau de gérer ces entrées fluctuantes.

Par conséquent, le rôle des systèmes de stockage d’énergie est de plus en plus important, car ils offrent un moyen de renouveler le réseau et d’annuler les problèmes de fiabilité.

*******************************

.- Reykjavík- Les feux d’artifice du Nouvel An sont probablement responsables d’un incendie qui a brûlé le versant oriental de la cascade Skógafoss dans le sud de l’Islande.

Selon les gardes du parc qui ont découvert les dommages quand ils sont retournés au travail après les vacances, le feu se serait éteint tout seul.

« Les infrastructures n’ont pas été endommagées », ont écrit les rangers sur la page Facebook de l’Agence pour l’environnement de l’Islande.

De plus, « les dommages à la végétation étaient négligeables, car il n’y a pas d’arbres et de buissons dans cette zone, bien qu’il y ait beaucoup d’herbe sèche. C’est très sec et il y a peu ou pas de neige dans la région en ce moment. Il est important d’être prudent avec le feu, en particulier sur les terres sensibles et végétalisées », a souligné la même source.

Dans un récent rapport, l’Agence islandaise pour l’environnement a mis en garde contre les effets néfastes des feux d’artifice sur l’environnement et les humains, les Islandais étant connus pour déclencher d’énormes quantités de ces produits à la Saint-Sylvestre.

En 2015, ils ont acheté en moyenne 1,8 kg de feux d’artifice par personne, soit près de 600 tonnes de feux d’artifice au total.

L’Agence a expliqué que des niveaux élevés de pollution ont été enregistrés juste après minuit le jour du Nouvel An 2017, avec une concentration plus de trois fois supérieure à la norme.

La pollution provenant des feux d’artifice contient également des métaux lourds tels que le plomb, le cuivre et le zinc, ce qui peut avoir des effets négatifs sur les humains et les animaux.

– L’Administration routière et côtière islandaise met en garde les automobilistes de l’Est du pays d’être prudents avec les troupeaux de rennes qui affluent vers les zones basses, plus près de la côte, tout au long de la saison hivernale.

Les troupeaux des rennes sont plus susceptibles d’être trouvés sur ou autour des routes de l’Est, ce qui entraîne un nombre assez élevé d’accidents chaque année.

Les rennes ont été apportés en Islande depuis la Norvège au 18ème siècle, et aujourd’hui, toute la population – à l’exception de quelques rennes au zoo de Reykjavík – vit dans la nature.

Au printemps dernier, il y avait environ 7 000 rennes dans le pays. La population est étroitement contrôlée par la chasse saisonnière, afin d’empêcher le surpâturage et d’autres dommages environnementaux.

**************************

.- Helsinki- Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen, souhaite que son pays se débarrasse des centrales au charbon au cours des sept prochaines années, au lieu de la date butoir déjà fixée à 2030.

« Le processus d’abandon du charbon en tant que source d’énergie devrait être accéléré et l’utilisation du gaz naturel devrait être favorisée », a-t-il déclaré ce weekend à la télévision publique finlandaise Yle.

Le ministre a justifié sa proposition en citant des chiffres officiels qui indiquent que les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse.

En décembre dernier, l’Institut national de la statistique a rapporté que les émissions de dioxyde de carbone du pays avaient augmenté de 6% en 2016 par rapport à l’année précédente.

La principale raison de cette augmentation était une hausse inattendue de la consommation de charbon pour l’électricité et le chauffage.

Selon M. Tiilikainen, la Finlande pourrait éliminer sa dépendance vis-à-vis des centrales électriques au charbon en moins d’une décennie.

Le charbon est encore largement utilisé pour chauffer les maisons dans les grandes villes du sud de la Finlande, comme Helsinki, Espoo, Vantaa et Lahti. C’est aussi une source d’énergie primaire dans la ville de Vaasa sur la côte ouest, par exemple.

Les décisions politiques concernant l’avenir du charbon affecteront de nombreux résidents du pays, car 1,2 million de personnes vivent actuellement dans des logements qui dépendent du chauffage urbain produit à partir du charbon.

La solution à court terme est de remplacer le charbon par du gaz naturel, ce qui donne 60% moins d’émissions.

« À plus long terme, les alternatives pourraient être la chaleur géothermique, l’utilisation de la chaleur résiduelle captée provenant de diverses industries et des solutions de biomasse et de biogaz », a expliqué M. Tiilikainen.

La consommation de gaz naturel en Finlande a diminué de moitié au cours de la dernière décennie, les taux d’imposition ayant été relevés et les contrats d’exportation expirés.

« Afin de faciliter le remplacement du charbon par du gaz naturel pour les entreprises de chauffage urbain, je propose que la taxation de l’énergie soit modifiée dès 2019 pour améliorer la compétitivité du gaz naturel », a-t-il suggéré.

Le ministre a fait savoir qu’un rapport prévu de son département analysera les changements fiscaux proposés, et le gouvernement discutera de la question plus en détail dans ses pourparlers budgétaires en automne 2018.

– L’Union centrale des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers (MTK) a prévenu lundi que les fortes neiges et les températures froides, qui ont balayé plusieurs régions de la Finlande ces derniers jours, causent d’importantes pertes pour l’industrie forestières.

MTK a estimé que des milliers, sinon des dizaines de milliers de mètres cubes de bois ont été abattus ou brisés par de fortes chutes de neige et des températures froides dans les régions du nord-est de Suomussalmi et Hyrynsalmi seulement.

Heikki Rahko, chef des opérations de MTK dans la région de Kajaani, a déclaré à l’agence de presse STT qu’au cours de ses 40 années passées sur le terrain, il n’avait jamais vu de dommages causés aux forêts par la neige.

« Habituellement, les dégâts se limitent à une petite zone, mais cela a touché toute la région », a déclaré Rahko. Il a décrit la scène dans certaines localités comme « choquante ».

Les pertes subies par les propriétaires forestiers risquent d’être plus élevées que celles causées par le temps venteux. Les peuplements d’arbres perdus par les tempêtes et les vents violents tombent généralement dans des zones clairement définies. Les arbres perdus sous le poids de la neige abondante et des températures glaciales rendent le nettoyage plus difficile et plus coûteux.

***************

.- Tallinn – Les parcs éoliens d’Enefit Green, la branche des énergies renouvelables du groupe d’énergie estonien Eesti Energia, ont produit 215 gigawattheures d’électricité en 2017, soit 16% de plus que l’année précédente.

Dans un communiqué, le PDG d’Enefit Green, Aavo Karmas, a déclaré que la raison principale de l’augmentation de la quantité d’électricité produite est la fiabilité des moulins à vent.

« Au fil des ans, nous avons acquis de l’expérience et modifié nos pratiques de maintenance en conséquence, nous avons également amélioré la surveillance à distance des éoliennes, ce qui nous permet de réagir plus rapidement aux défaillances », a-t-il expliqué.

« Le vent en 2017 était également plus stable, légèrement plus fort que l’année précédente – cela a également contribué à augmenter la quantité d’électricité éolienne », a ajouté M. Karmas.

La vitesse moyenne du vent dans la zone des parcs éoliens d’Enefit Green était de 6,2 mètres par seconde en 2017, contre 6 mètres par seconde un an auparavant.

Les 215 gigawattheures d’électricité produite par les parcs éoliens l’année dernière suffiront à fournir une année d’électricité pour 86.000 foyers à consommation moyenne.

L’usine d’incinération de déchets d’Iru, propriété d’Enefit Green, a utilisé en 2017 environ 236.000 tonnes de déchets.

Au total, 126 gigawattheures d’électricité et 310 gigawattheures de chaleur produite à l’usine ont été vendus dans le réseau.

« Nous pouvons affirmer que l’usine d’incinération de déchets d’Iru est également un important projet environnemental pour l’Estonie, car depuis son lancement en 2013, l’élimination des déchets ménagers dans les décharges en Estonie a considérablement diminué », a fait observer M. Karmas.

Depuis l’année dernière, le portefeuille de production de la société comprend également l’énergie solaire. À ce jour, la première centrale solaire d’Enefit Green a démarré ses activités à la fin de 2017.

Enefit Green produit de l’énergie éolienne, hydraulique et solaire ainsi que de l’énergie à partir de la biomasse et des déchets ménagers mixtes. Les plus grandes unités de production de l’entreprise sont les centrales Iru, Paide et Valka et les fermes éoliennes d’Aulepa, Narva, Paldiski et Virtsu. La société compte également une centrale hydroélectrique à Keila-Joa.

Voir Aussi