Une délégation mexicaine participe à une conférence internationale contre le fléau des sargasses
Mexico – Une délégation mexicaine participe, à partir de mercredi en Guadeloupe, à une conférence internationale contre le fléau des sargasses, ces algues brunes nauséabondes qui polluent le littoral caribéen, pour partager les expériences en matière de lutte contre ce phénomène écologique et tenter d’améliorer la coopération régionale.
A l’issue de cette rencontre prévue jusqu’à samedi, une « résolution politique » devrait être signée, en présence du Premier ministre français Édouard Philippe, sur une gestion régionale et internationale de ces algues, devenues une calamité en moins d’une dizaine d’années.
Prennent part à ce sommet, outre le Mexique, les États-Unis, la République dominicaine, le Panama, le Guatemala, le Costa-Rica, Porto-Rico et même le Brésil. « On s’est rendu compte qu’au total, plus d’une trentaine de pays sont affectés », explique Sylvie Gustave Dit Duflo, élue de la région Guadeloupe, qui organise la conférence.
Depuis 2011, date de leur premier échouage massif dans la mer des Caraïbes, les sargasses s’amoncellent régulièrement sur les côtes et plages, bloquent parfois les ports, et dégagent en séchant de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac qui peuvent provoquer maux de tête et vomissements. Cette pollution a des conséquences néfastes sur le tourisme et le quotidien des riverains.
Au Mexique, la Riviera Maya et ses célèbres plages à la blancheur immaculée ont été envahies en mai dernier par le phénomène, faisant fuir les touristes.