ActualitésEgypte: le ministère de l’Environnement s’attèle à contrôler les différents aspects de la…

Actualités

09 Mai

Egypte: le ministère de l’Environnement s’attèle à contrôler les différents aspects de la pollution de l’environnement

Le Caire – La responsable des affaires environnementales en Egypte, Mouna Kamal, a rappelé que les sources de la pollution de l’environnement sont multiples, et que le ministère de l’Environnement s’attèle à contrôler les différents aspects de la pollution de l’environnement, en particulier ceux résultant des moyens de transport.

Mouna Kamal a affirmé, lundi dans une déclaration, que l’objectif du projet de transport environnemental vise à réduire la consommation du carburant, à limiter le phénomène des changements climatiques et du réchauffement climatique, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Egypte.

Elle a noté que la durabilité du projet de transport en Egypte a été financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds pour l’environnement mondial, outre le soutien du secteur privé, grâce à sa contribution à plusieurs projets visant à réduire la consommation d’énergie et à encourager les moyens de transport public de masse.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mardi 9 mai 2017 :

Jordanie :

— L’Union des associations environnementales en Jordanie a organisé, lundi à Amman, le premier congrès national des associations environnementales dans le Royaume sous le signe : ’’Vers une participation de la société civile à la prise de décisions concernant les affaires environnementales’’.

Ce congrès vise à unifier les visions et les positions des associations environnementales et la participation dans la gestion des ressources environnementales en vue de concrétiser le concept de la justice environnementale et du développement durable.

Les participants à cette rencontre ont débattu du cadre de partenariat entre le ministère de l’Environnement et les associations oeuvrant dans ce domaine, des mécanismes de financement nationaux et des objectifs du développement durable, outre le rôle des organisations de la société civile dans le processus de planification, et le rôle des maisons de jeunes et des femmes dans le leadership environnemental.

Arabie Saoudite :

— L’administration en charge du dessalement de l’eau en Arabie Saoudite a signé récemment un contrat de parachèvement du projet de la station ‘’Yanboue 3’’ pour le dessalement de l’eau et la production de l’électricité avec un investissement de plus de 5 milliards de riyals (1dollars =3,75 riyal saoudien).

Ce projet a une capacité d’eau dessalée de 550.000 mètres cubes par jour et une capacité de production d’électricité de 2500 MW pour l’alimentation de la ville de Médine et ses provinces, a expliqué le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture.

Qatar :

— Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a annoncé que ses services ont lancé, lundi, le programme de ‘’contrôle électronique’’ et ce, pour aider les inspecteurs et les contrôleurs du ministère à s’acquitter convenablement de leurs missions concernant le respect des lois et exigences concernant l’environnement et la santé publique au niveau local.

Ce programme, selon le ministère, permet d’effectuer toutes les phases de l’inspection par voie électronique.

Voir Aussi