ActualitésEnergies renouvelables: L’étude de faisabilité de l’introduction de « Smart Grid » en cours de…

Actualités

17 Nov

Energies renouvelables: L’étude de faisabilité de l’introduction de « Smart Grid » en cours de réalisation

Marrakech – L’étude de faisabilité de l’introduction des technologies de réseaux intelligents « Smart Grid », un levier pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables, est en cours de réalisation, a annoncé, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’environnement, Moulay Hafid Elalamy.

Intervenant lors de la journée marocaine de l’énergie, organisée en marge de la COP 22 sous le thème « les modèles de transition énergétique », M.Elalamy a relevé que la montée en puissance des énergies renouvelables dans le système électrique national nécessite la mobilisation de moyens flexibles de production pour faire face à leur intermittence.

Mettant l’accent sur le programme de développement des centrales à Cycle Combiné fonctionnant au gaz naturel (CCGT), le ministre a affirmé que le Maroc, qui dispose de 3.500 Km de côte marine, ambitionne de lancer un grand programme de développement des STEP marines.

Le Maroc, de par sa position géostratégique à la croisée des continents européen et africain et fort de ses atouts, poursuit son rôle actif pour accélérer l’intégration des marchés régionaux de l’énergie. C’est dans ce sens que le Royaume s’active à renforcer ses interconnexions électriques avec ses voisins à travers le développement de nouvelles interconnexions électriques avec le Portugal (1000 MW), l’Espagne (700 MW), et la Mauritanie qui est en cours de réflexion, a précisé M.Elalamy.

Passant en revue les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de l’énergie, notamment celle renouvelable, M.Elalamy a noté que le succès du modèle de transition énergétique marocain est l’aboutissement d’une volonté politique, d’une stratégie énergétique réaliste et mesurable, de la mise en place de projets rentables, de mise en œuvre de réformes législatives et réglementaires appropriées, d’une vision régionale d’intégration des marchés et des réseaux et enfin d’une convergence avec les politiques sectorielles du pays.

Le Maroc est engagé sur la voie de la transition énergétique. La part de l’éolien et du solaire dans la puissance installée qui avoisinait 2% en 2009, a atteint 12% en 2015.

Le taux de dépendance énergétique est passé d’environ 98% en 2008 à 93,6% en 2015.

Voir Aussi