ActualitésFinlande: baisse des entreprises agricoles et horticoles de 9000 exploitations en une année

Actualités

entreprises agricoles et horticoles
02 Mar

Finlande: baisse des entreprises agricoles et horticoles de 9000 exploitations en une année

Helsinki, Environ 46700 entreprises agricoles et horticoles étaient présentes en Finlande en 2019, affichant une baisse de 900 exploitations par rapport à l’année précédente, selon les données provisoires de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke) sur la structure des exploitations agricoles et horticoles.

En 2019, un peu moins de 2% des exploitations agricoles ont cessé leurs activités. Le nombre de fermes de plus de 100 hectares a augmenté, tandis que le nombre de fermes de moins de 100 hectares a diminué ou est resté inchangé, a déclaré Luke dans un communiqué.

La superficie totale moyenne des exploitations agricoles augmente d’environ un hectare par an depuis plusieurs années. En 2019, les exploitations avaient en moyenne 49 hectares de terres arables. Les exploitations avec les plus grandes superficies cultivées se trouvaient dans le sud-ouest de la Finlande, où la taille moyenne des exploitations était de près de 60 hectares. Les plus petites exploitations étaient situées dans le sud de la Savonie, où la superficie totale moyenne des champs était de 32 hectares.

L’âge moyen des agriculteurs était de 53 ans en 2019. Dans les exploitations à responsabilité limitée, l’âge moyen des agriculteurs était le plus bas, à savoir 48 ans. Les agriculteurs responsables des exploitations appartenant à des héritiers étaient les plus âgés, avec un âge moyen de 60 ans.

« Le nombre d’agriculteurs de plus de 70 ans a continué d’augmenter. L’année dernière, 30% des agriculteurs avaient plus de 60 ans et seulement 16% d’entre eux avaient moins de 40 ans. Le nombre d’agriculteurs de plus de 70 ans a considérablement augmenté au cours de l’année, totalisant environ 2 800 en 2019 », a déclaré le statisticien de Luke Jaana Kyyrä.

Voir Aussi