ActualitésDanemark: 7,58 MUSD débloqués pour tester les nacelles d’éoliennes en mer

Actualités

éoliennes en mer
26 Mar

Danemark: 7,58 MUSD débloqués pour tester les nacelles d’éoliennes en mer

Copenhague- Le gouvernement danois a débloqué 50 millions de couronnes (7,58 millions USD) à l’extension des installations d’essais du Lindoe Offshore Renewables Center (LORC), afin de lui permettre de tester les nacelles d’éoliennes en mer de 16 MW.

Grâce à cette subvention, le LORC sera l’installation la plus puissante au monde pour le développement, les essais et la validation de technologies pour les éoliennes, a déclaré la Danish Wind Industry Association (DWIA).

La nouvelle installation d’essai sera en mesure de tester des machines 60% plus puissantes que les plus grandes éoliennes actuellement sur le marché et qui devraient être mises en service au début de 2020.

« Le Danemark est un pionnier vert et, avec le soutien du LORC, nous concrétisons notre ambition de jouer un rôle clé dans le développement des super-éoliennes du futur« , a déclaré le ministre des Finances, Kristian Jensen.

DWIA n’a pas révélé le fabricant d’éoliennes qui testera des nacelles pour des machines de 16 MW. L’éolien dano-japonais MHI Vestas est équipé d’une nacelle qui, à l’instar de LORC, est située à Lindoe. Jusqu’à présent, la plus grande éolienne offshore au monde est la centrale Haliade de 12 MW de General Electric.

Le nouveau fonds débloqué pour le LORC est la première initiative concrète après que l’industrie danoise de l’éolien éolien et le gouvernement aient signé en janvier un mémorandum d’accord afin de travailler ensemble pour faire du Danemark le partenaire privilégié de l’industrie éolienne mondiale.

Aux côtés de DWIA, les poids lourds du secteur, Orsted, Vattenfall, Siemens Gamesa, Vestas et MHI Vestas ont également signé le protocole d’accord.
Contrairement à de nombreux autres pays, le Danemark mise sur la création de conditions parfaites permettant aux entreprises mondiales d’éolien d’attirer des installations de test, de recherche et de fabrication dans le pays.

« L’industrie danoise de l’éolien s’est imposée de manière décisive pour notre transition verte tout en aidant à attirer d’importants investissements au Danemark« , a déclaré le ministre de l’Énergie, de l’Approvisionnement et du Climat, Lars Lilleholt.

« Par conséquent, au gouvernement, nous avons décidé de soutenir les nouvelles installations d’essai du LORC à hauteur de 50 millions de couronnes. Le travail qui va se dérouler ici est dans l’intérêt de tous les Danois – en ce qui concerne le climat, les opportunités d’exportation et les emplois verts« , a-t-il soutenu.

Voir Aussi