ActualitésEspagne: 70% des systèmes d’eau intérieure contiennent des microplastiques

Actualités

الحكومة الكندية تعلن عن تحديات جديدة في مجال الحد من استخدام المواد البلاستيكية
01 Août

Espagne: 70% des systèmes d’eau intérieure contiennent des microplastiques

Madrid – Soixante-dix pour cent des systèmes d’eau intérieure espagnols contiennent des microplastiques – des éléments dérivés du plastique d’une taille inférieure à 5 millimètres – et ceux situés dans des zones à forte influence agricole, urbaine et industrielle sont les plus touchés.

C’est la principale conclusion de l’étude développée par l’association Man and Territory (HyT) dans plus de 30 rivières, ruisseaux ou marais appartenant aux sept écosystèmes terrestres les plus représentatifs en Espagne, principalement en Andalousie, où le premier protocole pour l’échantillonnage et l’identification de ces déchets a été testé.

Ce sont des éléments contaminants « qui sont presque invisibles et constituent l’un des problèmes émergents de ces dernières années dans les systèmes aquatiques », mais jusqu’à présent, la plupart des études en Espagne se sont concentrées sur l’environnement marin, explique David León, coordinateur du projet HyT Rivers Microplastics.

L’origine et les caractéristiques de ces microplastiques sont très diverses, certains ont une petite taille à l’origine (primaire) et d’autres ont été fragmentés ou dégradés au fil du temps (secondaire).

Voir Aussi