Espagne : Appel à inclure la désertification en tant qu’objectif prioritaire
Madrid – Les communautés autonomes espagnoles demanderont au gouvernement central d’inclure la désertification comme objectif prioritaire du programme d’action pour l’environnement de l’Union européenne.
C’est ce qu’a expliqué le conseiller (ministre régional) chargé de l’Environnement de la région de Murcie, Antonio Luengo, qui a coordonné avec le reste des régions autonomes une réunion télématique au cours de laquelle la position commune a été fixée pour le Conseil des ministres de l’Environnement de l’Union européenne du 18 mars.
La proposition sera envoyée à la ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, à l’occasion de la prochaine conférence sectorielle qui aura lieu avant le Conseil européen des ministres susmentionné.
Lors de la réunion virtuelle, a expliqué M. Luengo, les ministères régionaux de l’environnement « ont unanimement soutenu la position commune et se sont mis d’accord entre tous, en ce qui concerne le programme d’action », qui vise à établir « une nouvelle vision globale et intégrée » de la politique environnementale de l’UE jusqu’en 2030 et à promouvoir des politiques et des mesures pour la protection de l’environnement et du climat.