ActualitésEspagne: Les réserves d’eau stockées dans les barrages atteignent un volume de 29.307 hectomètres…

Actualités

énergie hydraulique
07 Nov

Espagne: Les réserves d’eau stockées dans les barrages atteignent un volume de 29.307 hectomètres cubes (hm3)

Bruxelles –  Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.307 hectomètres cubes (hm3) au 6 novembre, en légère hausse de 0,2% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 52,3%.

La situation est meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 20.920 hm3 durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique, notant que les fortes précipitations qui se sont abattues durant ces derniers jours sur le pays ont « considérablement » affecté les retenues d’eau de la péninsule.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 30,4% et de 20,1%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont atteint un volume de 29.186 hectomètres cubes (hm3), en légère baisse de 0,3% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 52%.

——————————

– France:

– Le ministre français de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé récemment de nouveaux dispositifs d’accompagnement pour aider les ménages les moins aisés à s’équiper en véhicules et chaudières moins gourmands et moins polluants, tout en réaffirmant l’opposition du gouvernement à toute inflexion de la trajectoire de hausse programmée de la fiscalité écologique.

« Mon objectif (…) d’une manière générale c’est qu’on fasse une bonne alliance entre la protection de la planète et la protection du porte-monnaie, parce que quand on fait des économies d’énergie on pollue moins et on dépense moins », a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC, assurant que « le but ce n’est pas de relever les taxes, c’est que les comportements changent ».

Depuis le début, le mois dernier, de la discussion sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 à l’Assemblée nationale, les critiques de l’opposition, de droite comme de gauche, se sont notamment cristallisées sur l’aspect « punitif » de la montée en charge de la fiscalité écologique pour le pouvoir d’achat, dans un contexte où les cours du pétrole sont déjà élevés.

—————————–

Portugal:

– Après des années d’investissement dans les énergies renouvelables, le Portugal se situe au 7e rang des Etats membres de l’Union européenne dont la part d’énergies propres dans la consommation totale d’énergie est la plus importante, à près de 25%, ont rapporté des médias.

Le pays ibérique vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec une feuille de route sur laquelle une discussion publique est engagée, pour une approbation au printemps 2019.

Le Portugal continue de développer les énergies renouvelables avec, désormais, un très gros effort d’investissement dans le solaire.

——————————

Belgique:

– L’Université de Namur a proposé mardi une solution originale pour reboiser les forêts wallonnes, dont les épicéas sont menacés par les scolytes, de petits insectes qui se nourrissent de leur bois.

Cette solution consiste à favoriser le reboisement en semant des glands et des faînes récoltés au sol, à proximité des parcelles d’épicéas morts.

« Il s’agit d’une technique qui était déjà utilisée par les gardes forestiers il y a quelques décennies et c’est le bon moment d’y recourir à nouveau », a expliqué l’Université de Namur, déplorant que les scolytes se sont multipliés en raison de la sécheresse, ce qui va obliger l’abattage de nombreux épicéas.

 

Voir Aussi