Estonie: les ours quittent rapidement leur territoire et sont contraints de se rapprocher des fermes et des villes
Tallinn- Le nombre d’ours en Estonie ayant récemment augmenté, les jeunes animaux quittent rapidement leur territoire et sont contraints de se rapprocher des fermes, des villages et des villes à travers le pays, a expliqué lundi le chasseur Peeter Hussar.
En Estonie, le statut de l’ours est différent de celui des autres animaux, l’Union européenne les reconnaissant comme des espèces menacées, tandis qu’en Estonie, les ours sont chassés pour en contrôler le nombre et prévenir les dommages, a-t-il expliqué.
« Le nombre d’ours en Estonie a augmenté et leur statut a changé », a déclaré Hussar, ajoutant que « les ours ont longtemps été des trophées, mais maintenant les plus jeunes deviennent un problème ».
Il a noté que la poursuite de la chasse à l’ours leur permettrait également de continuer à craindre les humains.
Des permis de chasse de 69 ours ont été délivrés cette saison, qui a débuté le 1er août, soit huit de plus que l’année précédente, mais considérablement moins que ce que les associations de chasseurs ont recommandé, a souligné Hussar.
Il a ajouté qu’il n’avait pas encore de chiffres exacts sur le nombre d’animaux qui avaient déjà été abattus cette année, mais il a estimé que le nombre de mises à mort après les premiers jours de la saison serait d’environ 10 ours.