ActualitésEtude: Les gaz à effet de serre d’origine humaine continuent d’augmenter

Actualités

24 Mai

Etude: Les gaz à effet de serre d’origine humaine continuent d’augmenter

Washington – La pollution par les gaz à effet de serre d’origine humaine a emprisonné 49 % de chaleur en plus en 2021 qu’en 1990, a révélé une étude publiée lundi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

« Nos mesures montrent que les principaux gaz responsables du changement climatique continuent d’augmenter rapidement, alors même que les dommages causés par le changement climatique deviennent de plus en plus évidents », a déclaré Ariel Stein, directeur par intérim du laboratoire de surveillance mondiale de la NOAA, dans un communiqué.

La NOAA a constaté que le dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus courant, qui peut persister plus de 1 000 ans dans l’atmosphère, est le principal responsable du changement climatique.

L’agence américaine a également constaté que les niveaux de dioxyde de carbone sont responsables de 80 % de l’augmentation de la chaleur observée par l’indice annuel des gaz à effet de serre que la NOAA compile depuis 1990.

Par ailleurs, en 2021, l’augmentation du méthane, deuxième gaz à effet de serre le plus important, est la plus forte enregistrée depuis le début des années 1980.

Le méthane est environ 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur une période de 100 ans, mais il passe moins de temps dans l’atmosphère.

Voir Aussi