ActualitésLes eurodéputés appellent à renforcer la lutte contre la déforestation mondiale

Actualités

Près de 100.000
16 Sep

Les eurodéputés appellent à renforcer la lutte contre la déforestation mondiale

Bruxelles  – Les députés européens, réunis en plénière à Bruxelles, ont appelé à renforcer la lutte contre la déforestation mondiale, soulignant que les futurs accords de commerce et d’investissement de l’UE devraient comprendre des dispositions contraignantes contre ce fléau.

Dans une résolution adoptée par 543 voix pour, 47 contre et 109 abstentions, les eurodéputés insistent sur la nécessité de renforcer le soutien à la protection, à la restauration et à la gestion durable des forêts, ainsi qu’ à la protection de la biodiversité.

Ils plaident ainsi pour des objectifs contraignants relatifs à la protection et à la restauration des écosystèmes forestiers, en particulier des forêts primaires, conformément aux propositions de la stratégie européenne 2030 en matière de biodiversité.

Les eurodéputés exhortent, par ailleurs, la Commission européenne à proposer une diligence raisonnable pour les institutions financières, qui empêcherait les entités financières de l’UE d’être liées de façon directe ou indirecte à la déforestation, la dégradation des forêts ou la dégradation des écosystèmes naturels – qui sont souvent la cause de violations des droits de l’homme pour les populations indigènes.

« La Commission devrait proposer des mesures afin de garantir des chaînes d’approvisionnement durables et sans déforestation pour les produits et matières premières commercialisés dans l’Union, en accordant une attention particulière à la lutte contre la déforestation importée », relève le texte, notant que les futurs accords de commerce et d’investissement devront contenir des dispositions contraignantes visant à prévenir la déforestation.

Les députés européens souhaitent, en outre, que la dimension extérieure du pacte vert européen soit renforcée par des alliances et des partenariats avec des pays tiers visant à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Entre 1990 et 2016, une surface de 1,3 million de kilomètres carrés de forêts a disparu de la planète, avec des conséquences destructrices pour la biodiversité, le climat, les populations et l’économie, ont déploré les eurodéputés.

Voir Aussi