ActualitésFinlande: Les récoltes d’orges, d’avoine et de seigle reviennent à un niveau moyen

Actualités

7.564 quintaux
26 Nov

Finlande: Les récoltes d’orges, d’avoine et de seigle reviennent à un niveau moyen

Helsinki- Après quelques années de faibles rendements, les récoltes d’orge, d’avoine et de seigle sont revenues à un niveau moyen, selon l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke).

La récolte de seigle devrait être élevée après l’augmentation de la superficie consacrée au seigle il y a un an. La récolte de seigle de cette année est quatre fois supérieure à celle de 2018, indique un communiqué de presse de Luke.

« La récolte céréalière normale de cette année compense la situation des céréales fourragères dans de nombreuses fermes d’élevage d’animaux domestiques après les faibles rendements de l’année dernière. La récolte record d’aliments pour ensilage garantit également qu’il y a suffisamment de fourrage vert pour la prochaine saison de récolte », a déclaré Anneli Partala, statisticienne principale de Luke.

La récolte de seigle a été aussi élevée qu’entre les années 50 et les années 70. Depuis lors, la récolte de seigle n’a été aussi élevée que quelques années auparavant.

Au cours des dernières décennies, la consommation de seigle en Finlande s’est stabilisée à quelques centaines de millions de kilos, ce qui signifie que la récolte de 180 millions de kilos couvre facilement la consommation de seigle, contrairement aux années précédentes.

Les conditions météorologiques au cours de la saison de croissance ont eu des effets différents sur les rendements dans différentes régions de la Finlande. Les rendements par hectare de toutes les céréales ont enregistrés des records en Ostrobotnie. Cependant, les rendements à l’hectare à Uusimaa étaient nettement inférieurs aux moyennes nationales, ce qui est très inhabituel.

L’agriculture biologique s’est développée en Finlande ces dernières années et de nombreuses grandes cultures ont enregistré des rendements record. L’avoine est la céréale biologique la plus cultivée et ses rendements ont augmenté de près de 70%. La récolte d’avoine biologique d’environ 77 millions de kilos représente 6,5% de la récolte totale d’avoine en Finlande, qui s’élève à 1,2 milliard de kilos.

La récolte de fourrage vert a été faible au cours des dernières années, alors que la récolte de cette année était plus élevée. De plus, les fourrages verts ont envahi de plus grandes parties de la zone de culture ces dernières années. Dans les conditions météorologiques favorables de 2019, la récolte de fourrage d’ensilage a augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente.

Voir Aussi