Finlande: Les températures de l’eau dans la mer Baltique augmentent et les températures des eaux profondes sont records dans certaines régions
Helsinki – Les températures de l’eau dans la mer Baltique augmentent et les températures des eaux profondes sont records dans certaines régions, selon le constat de l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE) et l’Institut météorologique finlandais (FMI).
Les concentrations de phosphore augmentent dans la partie centrale de la mer de l’archipel et de la mer de Botnie, ont révélé les deux organismes dans un communiqué conjoint.
Les observations ont été faites au cours de la campagne annuelle de surveillance hivernale du navire de recherche Aranda en janvier, qui fait partie du programme de surveillance du plan de gestion marine finlandais.
Une augmentation de 2-3 degrés Celsius de la température des eaux profondes a été observée dans la mer Baltique.
Des températures record ont été mesurées dans le golfe de Finlande, la mer d’Åland et le golfe de Botnie. Dans le bassin maritime d’Åland, qui descend à 285 mètres, la température de l’eau enregistrée à 250 mètres a dépassé + 7 ° C pour la première fois en 57 ans.
« Les températures élevées de l’eau sont probablement liées à l’hiver exceptionnellement chaud de 2019-2020, aux mouvements des masses d’eau dans la mer Baltique et aux effets du changement climatique », a déclaré Pekka Alenius, scientifique principal du FMI.
Les concentrations de nutriments étaient élevées dans la zone de haute mer de Kihti, dans la mer de l’archipel. Toute la colonne d’eau était uniformément mélangée jusqu’au fond et la situation en oxygène était bonne.
Les concentrations élevées de nutriments étaient principalement attribuables au mélange et aux apports de la partie nord de la Baltique proprement dite et du golfe de Finlande. La situation est également susceptible d’être affectée par l’eau riche en nutriments provenant de la mer intérieure de l’archipel.
« Les concentrations de phosphore dans la mer de Botnie étaient élevées, comme elles l’ont été ces dernières années et le changement semble permanent. La situation de l’oxygène dans les profondeurs de la zone maritime s’est encore dégradée par rapport à celle des années précédentes. Les proliférations d’algues bleu-vert qui sont devenues de plus en plus fréquentes dans la mer de Botnie sont liées à l’augmentation des concentrations de phosphore », a pour sa part noté Pekka Kotilainen, chef de croisière de SYKE.