ActualitésLa Finlande au top 5 des pays qui ont la meilleure qualité de l’air

Actualités

Finlande
27 Fév

La Finlande au top 5 des pays qui ont la meilleure qualité de l’air

Helsinki- La Finlande figure au top 5 des pays qui ont la meilleure qualité de l’air avec des PM 2,5 moyens de 5,63 mg / m3, selon le rapport mondial sur la qualité de l’air 2019 d’IQAir AirVisual.

Parmi les autres pays figurent aussi l’Islande et l’Estonie avec des PM 2,5 moyens de 5,55 mg / m3 et 6,15 μmg / m3, respectivement.

Le Rapport mondial sur la qualité de l’air 2019 est basé sur les données de la plus grande plateforme centralisée du monde pour les données en temps réel sur la qualité de l’air, combinant les efforts de milliers d’initiatives menées par des citoyens, des communautés, des entreprises, des organisations à but non lucratif et des gouvernements.

Il ne comprend que des données sur les PM2,5 (particules fines) acquises à partir de stations de surveillance de la qualité de l’air au sol avec une haute disponibilité des données.

Pour suivre la qualité de l’air extérieur, le rapport s’est concentré sur les concentrations de deux polluants en particulier: la pollution atmosphérique par les particules fines (particules mesurant moins de 2,5 micromètres de diamètre aérodynamique, ou PM2,5) et l’ozone trouvé près du niveau du sol (ozone troposphérique).

Cette évaluation a également permis de suivre l’exposition à la pollution de l’air des ménages par la combustion de combustibles tels que le charbon, le bois ou la biomasse pour la cuisson.

La pollution de l’air figure régulièrement parmi les principaux facteurs de risque de décès et d’invalidité dans le monde. Selon le rapport, respirer de l’air pollué est reconnu depuis longtemps comme augmentant les risques de développer une maladie cardiaque, des maladies respiratoires chroniques, des infections pulmonaires et un cancer.

Voir Aussi