ActualitésGB: Le gouvernement examine le projet controversé de la construction d’une mine de charbon

Actualités

mines
13 Mar

GB: Le gouvernement examine le projet controversé de la construction d’une mine de charbon

Londres – Le gouvernement britannique s’est résolu à examiner le projet controversé de la construction d’une mine de charbon en Angleterre, après avoir suscité la polémique pour ne pas s’y être opposé plus tôt, au point de remettre en cause sa crédibilité sur le climat.

Le ministre des Collectivités locales Robert Jenrick a annoncé l’ouverture d’une « enquête publique » sur l’avenir de ce projet, le premier en trente ans, de mine souterraine dans le comté de Cumbrie, au nord-ouest de l’Angleterre.

Dans une lettre adressée au conseil du comté, le ministre estime que ce dossier a soulevé des problèmes qui dépassent les enjeux locaux.

Le ministre « reconnaît que les soutiens et opposants ont pris des positions différentes sur le sujet et estime que cela doit être analysé lors d’une enquête publique » et « de plus la controverse sur la demande d’autorisation a augmenté », selon la lettre.

Le conseil du comté de Cumbrie s’était prononcé début octobre en faveur du développement de cette mine sous conditions, mais devait encore rendre sa décision définitive.

Il s’agit d’un revirement dans la politique du gouvernement britannique, qui avait annoncé au début qu’il laisserait les autorités locales trancher dans ce dossier. Cette position avait suscité une vague d’indignation d’ONG environnementales et de scientifiques, qui remettaient en cause la crédibilité du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique, alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir la COP26 à Glasgow en novembre.

Voir Aussi