ActualitésGhana: Mise en place des programmes de développement de l’eau potable et d’assainissement connexes

Actualités

30 Déc

Ghana: Mise en place des programmes de développement de l’eau potable et d’assainissement connexes

Dakar – L’Agence communautaire pour l’eau et l’assainissement (CWSA) a mis en place des stratégies pour l’exécution de programmes de développement de l’eau potable et d’assainissement connexes dans le pays.

L’Agence mettra en place, en collaboration avec les autorités locales, les ministères de la santé, et de l’éducation, des programmes de sensibilisation au profit des citoyens dans les communautés rurales des risques liés à l’eau, affirme la CWSA’ lors de son conseil d’administration.

Sénégal

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, dit vouloir porter « un nouveau paradigme » impliquant « une forte participation des populations dans le cadre d’un engagement éco citoyen’’ en faveur de la maîtrise de l’environnement qui passe selon lui par celle des comportements individuels.

« Nous ne pouvons atteindre notre mission si les Sénégalais eux-mêmes n’ont pas conscience de ce que c’est que le ministère’’ de l’Environnement, « parce que la maitrise de l’environnement passe par la maitrise des comportements individuels’’, a-t-il fait valoir.

Mame Thierno Dieng intervenait vendredi à l’occasion d’un panel sur « La promotion des modes de consommation et de production durables’’, une initiative de son département à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui se tient jusqu’au 31 décembre.

Il a souligné l’actualité du thème de ce panel, qui constitue également « une préoccupation pour notre pays, dans la dynamique de gestion de nos besoins de consommation et de production qui tiennent compte de l’équilibre des écosystèmes, dans un contexte de changement climatique ».

Gabon :

–La Banque africaine de développement (BAD) et la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), viennent de signer un accord de don de 1,2 milliard FCFA (1 million de dollar américain) via le Fonds d’assistance pour le secteur privé africain (FAPA), indique la presse.

Cet argent sera utilisé pour répondre à deux principales préoccupations identifiées et pour augmenter les réalisations du programme Graine. D’abord, le renforcement des capacités des coopératives et des planteurs travaillant dans la culture du palmier à huile, des cultures de la banane, de la tomate, du manioc et du piment. Ensuite, permettre aux différents coopérateurs d’avoir accès aux services financiers, a expliqué Jean-Louis Moubamba, représentant intérimaire de la BAD au Gabon.

Kenya :

Les unités de production de café dans les comtés de Kisii et de Nyamira risquent d’être fermées ou faire face à des poursuites en justice en raison de la pollution et le préjudice causé à l’environnement dans ces régions.

D’après l’Autorité nationale de Gestion de l’environnement (NEMA), citée par des médias locaux, des meuniers de café dans les deux comtés ont depuis des années été responsables de la pollution de l’eau.

De son côté, le directeur de l’environnement au sein du gouvernement du comté de Kisii, Tom Togo a déclaré que les directions des usines de café dans la région avait été notifiées de cette démarche, ajoutant que les habitants se sont plaints à plusieurs reprises de cette situation.

« La plupart de ces unités déversent les déchets directement ou indirectement dans les fleuves, contaminant ainsi l’eau. La majorité d’entre elles ont des équipements obsolètes qui nécessitent une mise à niveau pour tenir compte des systèmes de gestion des déchets », a-t-il dit.

Voir Aussi