Norvège : Intensification de l’aide du gouvernement pour la promotion d’océans sains et durables
Oslo – Le gouvernement norvégien a annoncé mercredi intensifier son aide au développement pour la promotion d’océans sains et durables.
« Le monde fait face à des défis majeurs et une population mondiale croissante aura besoin de plus de nourriture, de plus d’emplois et d’une énergie propre. Les océans peuvent apporter de nombreuses solutions à ces problèmes, et nous intensifions donc notre aide au développement afin de promouvoir des océans sains et durables », a déclaré le ministre norvégien du Développement international, Dag-Inge Ulstein.
Avec huit autres pays donateurs, la Norvège a joué un rôle de premier plan dans la création du fonds fiduciaire multidonateurs sous la Banque mondiale. Le fonds, qui a pour objectif de soutenir des océans sains et durables, est axé sur la gestion de la pêche, la lutte contre la pollution marine, le développement durable des activités maritimes traditionnelles et des activités plus innovantes, telles que l’énergie éolienne en mer et le dessalement, et la gestion intégrée des zones côtières et marines.
« Face aux pressions de la Norvège et d’autres pays, la Banque mondiale a, ces deux dernières années, donné la priorité aux travaux visant à garantir la durabilité des océans. Jusqu’à présent, la Norvège a fourni au fonds 135 millions de couronnes. Je suis ravi que nous ayons signé un accord supplémentaire d’un montant total de 46 millions de couronnes. Ces fonds supplémentaires permettront à la Banque mondiale d’intensifier ses efforts dans ce domaine », a ajouté M. Ulstein.
La Norvège met également en place le nouveau programme « Oceans for Development » auquel elle affectera 25 millions de couronnes en 2020.
« La promotion d’océans propres et productifs est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. De nombreux pays en développement doivent améliorer la gestion de leurs ressources océaniques. La Norvège possède une expertise et une expérience dans ce domaine et nous renforçons la coopération au développement en matière de gestion durable des océans en mettant en place le programme Oceans for Development », selon le ministre.