ActualitésGrand Prix Hassan II/agriculture: 9 travaux primés

Actualités

19 Mai

Grand Prix Hassan II/agriculture: 9 travaux primés

Témara – Neuf travaux de recherche dans l’agriculture ont été primés, mercredi à Témara, dans le cadre de la 12ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole.

Au niveau de la classe publications d’ouvrages scientifiques et techniques, trois prix ont été décernés. Le premier à la publication « Secteur des pesticides au Maroc : Enjeux, défis et perspectives », le deuxième à la « Reproduction des petits ruminants Tome 1. Le mâle » et le troisième prix au « Guide des procédures cliniques de base chez le cheval ».

Trois autres prix ont été attribués à la classe sciences et techniques avancées. Il s’agit d’un prix à « l’identification des premières sources de résistance du cactus contre la cochenille à carmin, Dactylopius opuntiae, au Maroc » et deux autres prix à « la création de deux variétés d’avoine héxaploïde (Avena sativa L.) à haute valeur nutritive du grain pour la consommation humaine : Une innovation à l’échelle nationale » et à « la sélection de biostimulants naturels à base de microorganismes autochtones et de composts pour une agriculture durable et intelligente face aux contraintes biotiques abiotiquest ».

Les trois derniers prix sont revenus à la classe inventions et techniques pratiques. Le premier à « Intégration des outils de la biotechnologie dans une nouvelle stratégie d’amélioration génétique des céréales d’automne ; acquis et perspectives », le deuxième à la « Sélection et inscription des premières variétés de mandariniers triploïdes (2n=3x=27), stériles et à fruits sans pépins pour le développement de l’agrumiculture marocaine : Hana et Aya deux nouvelles mandarines seedless » et le troisième au Brevet d’invention MA 41534 : « Production, formulation et recyclage d’un produit biofongicide et biostimulant à base de Trichoderma asperellum ».

Le Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole récompense l’excellence en matière d’innovation, en encourageant non seulement les Marocains mais aussi les chercheurs et étudiants étrangers résidents au Maroc et les équipes mixtes de chercheurs dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise des prix.

Il a relevé que son département accorde un intérêt particulier à ce prix qu’il considère comme étant un des instruments majeurs pour l’encouragement de l’innovation dans le domaine agricole, levier indispensable pour un accompagnement efficace et une mise en œuvre réussie des stratégies lancées par le département de l’agriculture.

Les 9 prix ont été sélectionnés par une commission composée de 23 experts, sur un total de 28 dossiers déposés. Depuis le lancement du prix en 2003, 47 prix ont été décernés dont 10 premiers prix.

Ce Grand Prix a été instauré comme l’un des leviers pour encourager la recherche scientifique, l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

Décerné tous les deux ans, il comprend trois classes de prix, portant sur les publications d’ouvrages scientifiques ou techniques, les sciences et les technologies avancées et les inventions et techniques pratiques dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Voir Aussi