ActualitésLa tempête Harold dévaste la deuxième ville du Vanuatu

Actualités

les Fidji
07 Avr

La tempête Harold dévaste la deuxième ville du Vanuatu

Port-Vila (Vanuatu) – La tempête Harold a dévasté Luganville, la deuxième plus grande ville du Vanuatu, détruisant des bâtiments et provoquant des inondations, ont indiqué mardi des organisations humanitaires.

Les consignes préalables d’évacuation ont permis à la population de l’archipel du Pacifique Sud de se protéger de la tempête Harold, qui a fait 27 morts dans les Îles Salomon la semaine dernière, a précisé la même source.

La tempête, qui s’est renforcée en un cyclone de catégorie 5, la plus haute qui soit, a touché lundi l’île d’Espiritu Santo (nord) avant de frapper Luganville, qui compte 16.500 habitants.

Au moins 27 passagers d’un ferry affrété dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus sont portés disparus dans les îles Salomon, après avoir été emportés par les vagues générées par ce cyclone. Seuls cinq corps ont été retrouvés.

La tempête Harold devrait poursuivre sa course sur une trajectoire sud-est en faiblissant, avant de toucher le sud des Fidji mercredi et se diriger vers Tonga jeudi, selon les météorologues.

Voir Aussi