ActualitésInde: La qualité de l’air à Delhi et sa région notée « très médiocre »

Actualités

12 Nov

Inde: La qualité de l’air à Delhi et sa région notée « très médiocre »

Hanoï – La qualité de l’air à Delhi et sa région a été notée « très médiocre », selon le Système de recherche sur la qualité de l’air et les prévisions météorologiques (SAFAR).

Des centaines de camions ont été empêchés d’accéder à Delhi en application d’une interdiction d’entrée de trois jours (vendredi à dimanche) en raison du taux élevé de la pollution de l’air, ont indiqué les autorités locales.

Le département des transports du gouvernement de Delhi avait publié une notification interdisant l’entrée de poids lourds dans la région de vendredi à dimanche.

Il a également appelé les propriétaires de voitures diesel à ne pas utiliser leurs véhicules au cours de cette période après que la pollution ait atteint des records avec une classification de « très médiocre ».

Chaque fin octobre et début novembre, les taux de pollution de l’air atteignent des pics alarmants dans la plupart des régions de l’Inde.

Le fléau est aggravé par les feux d’artifices et pétards lancés lors des célébrations du Diwali et les incinérations des champs par les agriculteurs pour préparer à moindre frais et rapidement la prochaine récolte de blé malgré les mesures mises en place par le gouvernement.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 12 novembre 2018:

Vietnam-biodiversité

Les meilleures contributions du concours en ligne « Objectifs de développement durable de la biodiversité » ont été récompensées récemment à Hanoï.

Le concours a été lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence pour la conservation de la biodiversité, relevant du ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’environnement.

Cet événement vise à sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité, tout en leur permettant de développer leur créativité, d’améliorer leur plaidoyer et leurs compétences d’analyse et de présentation.

Quelque 72 vidéos produites par des étudiants vietnamiens ont participé à ce concours.

Indonésie-Glissement de terrain

Un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes dans l’île de Sumatra en Indonésie a fait 7 morts.

Le porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Sutopo Purwo Nugroho, a déclaré que sept personnes ont été ensevelies sous la boue dans le village de Sukamaju suite à des glissements de terrain.

Les équipes de secours tentent d’extraire les corps de la boue, tandis que les habitants d’autres zones exposées à un risque de glissement de terrain ont été évacués vers des zones sûres.

Des inondations et glissements de terrain se produisent fréquemment en Indonésie à l’occasion des pluies de mousson.

Chine-pandas

Deux pandas mâles, Gong Gong et Shun Shun, sont arrivés samedi dans la province de Hainan, dans l’extrême sud de la Chine. Il s’agit des premiers pandas à emménager sur cette île tropicale.

Ces deux frères âgés de cinq ans se sont installés dans leur enclos de 1.000 mètres carrés au sein du Parc zoologique et botanique tropical de Hainan, après un vol depuis leur habitat naturel au Sichuan (sud-ouest).

Leur arrivée met fin à l’absence de pandas résidents permanents à Hainan. L’île n’a accueilli qu’un seul panda invité, Ding Ding, qui y a séjourné un mois en 2004.

Chen Zhenjiang, directeur du marketing du parc, a fait savoir que le pavillon des pandas avait été conçu pour répondre aux habitudes de ces animaux et leur permettre de se sentir plus près de la nature.

« Les deux pandas vivrons deux ans à Hainan et y resterons si tout se passe comme prévu », a-t-il ajouté.

 

Voir Aussi